Du 10 au 17 septembre 2020, l’Association des Auteurs de Littérature de Jeunesse (AALJ), en partenariat avec les Editions Ganndal, a organisé une résidence de d’écriture pour les auteurs jeunesse. Ce séminaire, qui s’est tenu à Kendoumayah, dans la préfecture de Coyah,a bénéficié du soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Guinée. Il a permis de former 11 jeunes auteurs sur les techniques d’écriture en littérature de jeunesse, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
En Guinée, la littérature de jeunesse a encore du chemin à parcourir. Les auteurs sont peu nombreux dans ce domaine, et ceux qui s’y intéressent n’ont souvent pas les techniques nécessaires pour raconter des histoires intéressantes et accessibles à leur public cible. C’est pour inverser cette tendance que l’Association des Auteurs de Littérature de Jeunesse a organisé, en partenariat avec les Editions Ganndal, cette session de formation. Selon Mamadou Saliou Bah, le président l’AALJ, il a été question de renforcer les capacités des participants pour les amener à s’intéresser davantage à la littérature de jeunesse.
Ce séminaire a été animé par Marie Paule Huet, la directrice littéraire des Editions Ganndal. Elle a abordé plusieurs thématiques importantes avec les participants. « Il s’agit de former des jeunes qui souhaitent écrire, de les initier un peu à la construction d’un roman. Les aider à savoir ce qu’il faut mettre en place dans un roman ou dans n’importe quelle fiction, même si c’est un album pour enfants. Les éléments qu’il faut mettre en place pour que le roman marche avec le public.
A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont restitué ce qu’ils ont appris au cours d’une cérémonie organisée ce samedi, 19 septembre 2020, au Betty Café de Nongo (Conakry). Ils disent être désormais bien outillés pour poursuivre leur aventure passionnante. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après avoir participé à cette formation. Puisque déjà j’évoluais dans le domaine des enfants en tant que journaliste, j’ai remarqué que les tout-petits guinéens rencontrent beaucoup de difficultés par rapport à la lecture.
Créée en 2007, l’Association des Auteurs de Littérature de Jeunesse a pour mission, la promotion de la littérature de jeunesse à travers l’organisation de stages de formation, de résidences d’écriture, de concours d’écriture en littérature de jeunesse, etc.
Malick Diakité pour Guineematin.com