muna kalati lecture numérique

13 facteurs justifiant l’adoption croissante de la lecture numérique par les jeunes

Documentation Muna Kalati News

Aujourd’hui, les jeunes lisent peu ! (Et c’est plus un secret de polichinelle😊)

Mais étant donné que leur engouement pour les technologies est grandissant, la promotion numérique des livres pour la jeunesse pourrait non seulement en renforcer la visibilité en tant que filière, mais aussi en assurer l’accessibilité en tant que service culturel.

Bien sûr, le livre numérique de jeunesse n’est pas la panacée au désintérêt des jeunes pour la lecture, et son usage s’accompagne aussi de défis, mais c’est un bon médium pour faciliter la démocratisation du livre et de la lecture auprès des jeunes.

Cet article est le premier d’une série qui portera sur le livre et la culture numérique. Ici, je présenterai uniquement les avantages du livre et de la lecture numérique, dans les prochains, j’explorerai les applications et plateformes numériques disposant de contenus pour enfants ou jeunes adolescents, particulièrement les plateformes où trouver des histoires illustrées, conte numérique ou roman pour la jeunesse africaine.

1.    Accessibilité

Du point de vue structurel et fonctionnel, la politique du livre actuelle dans la majorité de pays africains, ne facilite pas l’accès du livre aux enfants. Au Cameroun, l’essentiel des lectures se réalisent dans un cadre scolaire avec des livres au programme et c’est lors de leurs études secondaires que les élèves se retrouvent confrontés à des difficultés liées à leur faible culture du livre et de la lecture.

Par ailleurs, le poids des livres papier transportés tous les jours à l’école peut même avoir un impact négatif sur la santé des jeunes. Or le livre numérique a cet avantage qu’il est accessible en tout temps et tout lieu pour la lecture.

2.   Archivage

Les jeunes indiquent qu’il est plus facile d’organiser, voire de classer leurs livres et autres textes numériques.

3.   Collaboration.

Les jeunes sont en mesure de collaborer, en temps réel, avec d’autres camarades de classe, pendant la lecture d’un texte. Ils peuvent aussi partager plus facilement leurs commentaires ou des passages surlignés sur les réseaux sociaux. Enfin, ils peuvent facilement échanger avec d’autres qui s’intéressent à des œuvres similaires.

4.   Écologiques

Les livres numériques ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement car ne nécessitant point d’impression.

5.    Économies

Les livres numériques représentent, à moyen terme, des économies substantielles. Un livre papier coute généralement plus cher que la version numérique.

6.   Individualisation

Plusieurs paramètres du livre numérique peuvent être adaptés au goût des jeunes : luminosité, police de caractères, etc. C’est un avantage indéniable pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, comme la possibilité d’avoir un contenu adapté à ses besoins.

7.    Interactivité

Les jeunes sont séduits par les innombrables possibilités d’interactivité rendues possibles par les livres numériques, qu’il s’agisse de la simple présence de dictionnaire, de la recherche de mots clés ou de la possibilité d’écrire à l’auteur.

8.   Intérêt

Avec le livre numérique, les jeunes considèrent que la lecture est bien plus intéressante. Leur expérience de lecture numérique est globalement plus agréable. D’après une étude que nous avons menée à Yaoundé au Cameroun, les élèves de l’établissement secondaire rencontrés ont clairement indiqué ne presque plus lire de livres papier, sauf quand ça compte, ou quand ils sont obligés, le plus souvent dans le cadre des lectures-suivi réalisées dans les établissements scolaires.

9.   Lecture À Voix Haute

La fonction VoiceOver disponible sur certaines tablettes ravit les jeunes qui apprennent à lire ou même ceux qui ont des difficultés en lecture.

10.  Multifonctionnel

La dimension multifonctionnelle des supports numériques

Le digital a radicalement élargit les possibilités de présentation du texte écrit. Vidéos, musiques, contenus interactifs s’invitent dans le livre, jusqu’à se rapprocher parfois d’applications à la visée explicitement ludique. Les jeunes ont à maintes reprises souligné l’aspect pratique de la lecture sur tablette, où tout est là_: dictionnaire, moteur de recherche, images, son, etc. Le contenu multimédia (les images, le son, la vidéo) stimule et encourage les jeunes à lire.

11. Prise De Notes

Les jeunes se disent séduits par les innombrables possibilités d’annotations rendues possibles par les diverses applications.

12. Quantité

Les nouvelles tablettes peuvent contenir plus de 500 000 livres, soit possiblement plus qu’il ne sera possible de lire au cours d’une vie.

13. Variété

Les jeunes disent qu’ils ont facilement accès à une plus grande variété de livres ou de textes ; les enseignants ont affirmé que les tablettes représentaient en quelque sorte une bibliothèque ouverte sur le monde.

En définitive, la question n’était point de savoir si le livre numérique comporte plus d’avantages que le livre papier ou si la lecture numérique est en progrès ou non. Ce qui est réellement fondamental, « c’est plutôt d’amener les jeunes à lire, à lire plus, et à lire une variété de textes… pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets[1] » affirme Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’Université de Montréal.

Cependant, les possibilités ouvertes par le numérique devraient être non des fins en soi, mais des moyens pour servir la lecture, quitte à faire le choix de la sobriété lorsqu’un texte ne justifie pas l’apport d’enrichissements particuliers.

[1] Thierry Karsenti développe les 25 principaux avantages du livre numérique qui pourraient inciter ou encourager les jeunes scolarisés à s’intéresser davantage au livre. Ces 25 avantages sont tirés des résultats d’une enquête qu’il a mené auprès de 100 jeunes du secondaire et d’une revue exhaustive de la littérature scientifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *