Pourquoi vous devez télécharger l’application de BD Afrocomix ?

Pourquoi vous devez télécharger l’application de BD Afrocomix ?

 

  • Etes vous capable de me citer le nom de cinq super-héros africains ?
  • Etes vous capable de me citer le nom de cinq super-héros étrangers ?

Si vous répondez non à la première question et oui à la seconde, vous devez absolument lire ce billet jusqu’à la fin. Même si j’adore Black Panther, super-héros de Marvel, n’oublions pas qu’il vient d’un pays africain imaginaire : le Wakanda. Afrocomix vous présente des bandes dessinées, animations et papiers peints et histoires avec des super-héros nés et évoluant en Afrique.

C’est même quoi Afrocomix ?

Afrocomix est une application mobile développée par Leti Arts, qui vous donne accès à des contenus africains (BD, fonds d’écrans, courtes animations…) inspirés des récits et de la culture africaine (Cameroun, Ghana, Kenya, Egypte, Sénégal, Afrique du Sud, Zimbabwe…) et destinés au public africain, à la diaspora et à toute personne ayant soif de contenus originaux et authentiques sur l’Afrique. L’ambition d’Afrocomix est d’être la plateforme mobile incontournable pour l’accès aux contenus de BD et fonds d’écran authentiques en Afrique.

 Quelques papiers peints © Leti Arts

Les papiers peints peuvent être téléchargés et ajoutés comme fonds d’écran dans vos téléphones ou partagés sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est le fruit de la collaboration entre le studio Leti Arts et d’autres studios africains (Kola StudioEtascope StudiosEpoch Studios, Meteor Comics Media, Organized Khaos et Venus  Bambisa). C’est une très belle initiative qui m’a immédiatement séduit par sa dimension fédératrice et son importance symbolique.

Sa dimension collaborative dans la fédération des créateurs

La faible coopération intra-africaine a longtemps été à l’origine de l’échec de nombreux projets innovants sur le continent. En s’associant avec d’autres créateurs pour travailler main dans la main, Eyram Tawiah, CEO de Leti Arts, fait preuve d’une vision stratégique importante, surtout pour une filière des industries créatives où les créateurs, malgré les efforts remarquables qu’ils produisent, génèrent peu d’impact parce qu’évoluant ou travaillant seul. L’impact fragmenté devient compact et intact lorsqu’on travaille avec tact.

Il est ainsi possible pour tout créateur ou illustrateur de bandes dessinées africaines, free-lance ou en studio, de soumettre son contenu à Leti Arts (publish@letiarts.com) afin qu’il puisse être distribué sur la plateforme et mis à la disposition de la communauté déjà grandissante. Ce dernier recevra des rapports hebdomadaires et les revenus sur son contenu dans l’application Afrocomix.

La dimension symbolique d’Afrocomix et son influence sur l’imaginaire africain

 

Afrocomix est d’une importance symbolique capitale parce que cela ravive et revitalise l’imaginaire des enfants et adultes africains. A la suite de Black Panther, Afrocomix vous offre une escouade de super-héros noirs nés et restés sur le continent appelés Africa’s Legends.

Super-héros noirs appelés Africa’s Legends © Leti Arts

L’excellente réception du film Black Panther est une preuve suffisante qui prouve que le monde est prêt voire impatient à découvrir un autre visage de l’Afrique, loin des récits de misère et de conflits véhiculés par les médias. Ainsi des films comme Blood Diamond, Congo et Black Hawk Down dépeignent une Afrique déchirée par la guerre et diffusent des stéréotypes comme si l’Afrique n’était qu’un grand pays, alors que nous sommes le deuxième plus grand et plus peuplé continent au monde.

A travers Afrocomix, « nous rêvons que nos histoires, qu’il s’agisse de jeux ou de bandes dessinées, continuent d’influencer la perception globale du continent » déclare à ce propos le promoteur Eyram Tawiah, enseignant à Melt Entrepreneurial School of Technology, et afropolitain engagé pour le développement endogène de l’Afrique. Il encourage les africains à continuer d’écrire, de dessiner et de créer des histoires inspirantes pour célébrer l’Afrique et inspirer la jeunesse africaine et le monde.

« Il est important de montrer à l’Afrique et au monde ce que les Africains sont capables de faire […] Il faut aussi montrer que rien n’est impossible », expliquait à Jeune Afrique le dessinateur Jide Martin, fondateur de la start-up nigériane Comic Republic, qui s’est donner pour mission de créer des super-héros capables de rivaliser avec Iron Man, Batman et Spider-Man. C’est aussi le cas d’Olivier Madiba de Kiroo Games qui a récemment réalisé la bande dessinée tirée du célèbre jeu vidéo RPG Aurion. Elle est disponible gratuitement ici.

Afrocomix, une application au service de l’éducation 

 

On connaît les dieux grecs comme Zeus, Athena… mais personne n’a encore entendu parler de Shango, le dieu de la foudre chez les Yorubas ou d’Ananse, le Dieu de la Sagesse au Ghana

Ananse, considéré comme le Dieu de la sagesse dans les récits d’Afrique de l’Ouest © Leti Arts

En Afrique, la BD est « un médium pour toutes les couches de la population, y compris pour celles qui n’ont pas la culture de la lecture ou qui n’ont pas la télé »[1]. En tant que média éducatif, Afrocomix a donc une portée pédagogique pour sensibiliser et vulgariser. Sans prétendre à l’exhaustivité, les thèmes suivants sont développés : la lutte contre le Sida, l’excision  ou la toxicomanie ; les personnages historiques ; l’immigration, la corruption et les problèmes liés à l’environnement et à l’urbanisme.

Ce serait agréable de rencontrer un jeune petit français ou belge en train d’imiter nos héros, nos interjections. Et qu’on ait davantage de T’challa, de Shuri, de Blade, de super-héros africains. Et pourquoi pas réaliser des BD sur des leaders africains comme Thomas Sankara, Kwame Nkrumah, Mouammar Kadhafi, Robert Mugabé, Nelson Mandela… A travers le pouvoir de l’art sur l’imaginaire de la création et l’action,  je crois que le Wakanda est appelé à devenir une réalité. Afrocomix s’inscrit dans cette vision.

Il est donc très important que cette application puisse être diffusée ou distribuée au maximum de jeunes possible. Que chacun puisse la télécharger et découvrir les récits illustrés d’Afrique, de même que les papiers peints de créateurs africains. Je t’invite donc à passer la nouvelle autour de toi. Nous savons combien cette plateforme est importante pour la construction d’une mentalité de gagnant en nous. Après Black Panther, la révolution culturelle et artistique sur le continent est en marche. Joins le mouvement ! Faisons la promotion de nos produits au monde ! Donnons l’envie aux autres de découvrir nos histoires, nos héros, nos coutumes, nos valeurs, nos humeurs, nos cris, nos bruits, nos senteurs, nos odeurs, notre langage… à travers les arts et la culture.

Que peux-tu faire pour participer au mouvement Afrocomix ?

 

Afrocomix Download © Leti Arts

Déjà aux Etats-Unis et à travers 51 pays à travers le monde, une gigantesque campagne de crowdfunding, le #BlackPantherChallenge, a été lancée pour permettre à des millions d’enfants africains ou afro-américains d’aller voir Black Panther au Cinéma. Tous les enfants ont le droit de rêver et de croire qu’ils ont le pouvoir de sauver le monde.

Leti Arts n’a point démarré de campagne de financement participatif. Mais je pense qu’on peut contribuer à promouvoir cette initiative de différentes manières :

  •  Partager le présent billet sur les réseaux sociauxMême si tu n’es pas intéressé, il y a surement des personnes autour de toi qui seraient ravies de télécharger Afrocomix pour y lire des BD.
  • Ecrire un autre billet sur Afrocomix à partir de ta propre expérience puis le partager sur un blog ou sur les réseaux sociaux.
  • Depuis l’application, partager les dessins ou fonds d’écrans. En partageant, vous débloquerez de nouveaux contenus et cela encouragera les autres à en faire autant. En ajoutant les hashtag : #Afrocomix, #letiarts, #Africalegends #AfricanSuperheroes on pourra récupérer votre post et le partager sur le mur Facebook de Leti Arts.
  • Parler de l’application à votre frère, sœur, ami ou toute personne autour de vous. Ce n’est pas aux autres de faire la publicité pour nous. Apprenons à valoriser et encourager nos créateurs.
  • Laissant une critique sur le Google Play Store afin de permettre l’amélioration de l’application.

Vous pouvez télécharger l’application Afrocomix ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.letiarts.afrocomix&hl=en

Abonnez-vous à leur site web et réseaux sociaux (FacebookTwitter et Instagram) pour ne rater aucune mise à jour.

Pour découvrir l’univers Afrocomix, je vous ai sélectionné quelques papiers peints et extraits de BD, parmi les plus populaires auprès des lecteurs.

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »