Muna Kalati organise un atelier de lecture-plaisir pour enfants et adolescents à Dschang

Pour la première fois dans la ville de Dschang, s’est tenu un atelier de lecture plaisir pour enfants et adolescents 15 juillet au 23 aout 2019.  Plus déterminé que jamais, la dynamique équipe de l’association Muna Kalati a fait quelque chose d’unique à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Quelque 07 encadreurs ont accompagné une vingtaine d’enfants âgés entre 02 et 16 ans pendant plus d’un mois, les Mercredi, Vendredi et samedi de 11h à 14h.

Muna Kalati Atelier Lecture Plaisir

 Pour une meilleure gestion des enfants et une meilleure répartition des activités en fonction des âges, ils ont été subdivisés en deux groupes. Le premier était constitué des enfants âgés entre 02 et 09. Le second groupe quant à lui était constitué des petits de 10 à 16 ans. Les enfants ont bénéficié d’un encadrement diversifié ; associant en même temps des instants ludiques et de travail intense, dans une bonne humeur généralisée.

Muna Kalati Atelier Lecture Plaisir

 Pendant les deux premières semaines de l’atelier, les enfants, sous l’encadrement de Guinaelle KENGNE, la promotrice de l’évènement, d’Hermann LABOU, poète de la compagnie Afrodram’art et de Suzie MOMO, jeune animatrice culturelle, ont bénéficié des exercices de lecture des livres de jeunesse et des exercices ludiques de comptage. L’activité de lecture avait le mérite d’amener ces derniers à mémoriser progressivement les textes   qui leurs ont permis non seulement d’engranger de nouveaux savoirs dans divers domaines mais aussi de pouvoir réaliser les dessins des personnages présents dans lesdits livres.  

 

Pour un renforcement du climat ludique, une projection du dessin animé Kirikou avait été réalisé. En outre, les comptines et musiques pour enfants avaient le mérite d’agrémenter la joie des enfants.  A travers le jeu d’orthographe, on a pu tester la capacité des enfants à mémoriser les mots contenus dans les livres. Ils ont aussi pendant cette période, bénéficié de l’expertise de Narcisse Fomekong dans le domaine de l’art oratoire, un atout qui a permis à certains de rendre compte des lectures faites à la maison..

             Les deux semaines suivantes ont permis d’introduire l’atelier d’écriture et celui de conte. Le premier était animé par le jeune écrivain et membre CLIJEC, Raoul Djimeli . Ce dernier, dans une approche plus ou moins différente de ce qui était fait jusqu’à cette date, a expliqué tout le méta-langage qui entre dans le processus de publication d’un livre. Les enfants ont dès lors été familiarisé à des expressions comme « Auteur, éditeur, illustrateur » entre autres.

Muna Kalati Atelier Lecture Plaisir

Pour ce qui est de la seconde activité, le conteur Tombé Franklin, accompagné de la Sanza, a plongé les enfants dans l’univers du conte. A travers une stratégie participative, il a éveillé en eux, un esprit de créativité. A ce titre, la jeune Zoé s’est particulièrement démarquée en créant ses propres histoires malgré son très jeune âge. Pour mettre davantage les enfants devant leurs responsabilités et suscité le Mea Culpa, l’humouriste Hector Flandrin, a conduit les enfants indexer par eux-mêmes les mauvaises  actions qu’ils font au quotidien et de prendre des résolutions afin de s’améliorer. S’acheminant progressivement vers la fin de activités, Madame Jeanine Foyet a formé les enfants sur l’atelier gastronomique et plus précisément sur les différentes recettes envisageables à base de fruits. Ces derniers ont par conséquent appris à réaliser des salades, des brochettes et des jus de fruits.  

            La dernière semaine de l’atelier a permis de préparer les enfants pour la clôture des activités de l’atelier « Lecture plaisir ». Devant leur famille, les enfants ont donné un spectacle époustouflant, riche et diversifié contenant des Karaokés, des matchs des incollables, des poèmes et contes, des interprétations musicales et autres. Ils ont surtout bénéficié des cadeaux offerts par l’équipe de Muna Kalati et des parchemins, un premier document dans le CV.  Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition pendant les mois de Juillet et Aout 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *