Atelier Noel en Lecture_Muna Kalati

Soutenez l’atelier “Noel en Lecture” pour les enfants hospitalisés à Noel

L’Association Muna Kalati est une organisation bénévole qui œuvre à la promotion du livre et du jeu auprès des jeunes camerounais. Dans le cadre des activités pour le Noel, l’association Muna Kalati fera une descente à l’Hopital Central de Dschang afin d’y rencontrer les enfants qui passeront les fêtes internés à l’Hopital.

En effet, un séjour à l’hôpital peut être triste et stressant pour un enfant, surtout pendant les fêtes de décembre qui sont très apprécié des enfants. Or il a été scientifiquement prouvé que les livres influencent grandement l’imaginaire en facilitant l’évasion et la rêverie. Ils peuvent ainsi accélérer la vitesse de guérison des patients car la joie et le sourire créent un environnement mental favorable au rétablissement.  La lecture et le jeu sont donc très importants pour les enfants malades, qu’on leur fasse la lecture ou qu’ils lisent seuls.

Au travers de cette activité, nous voulons promouvoir et encourager la lecture en tant que pratique thérapeutique, un acte joyeux et une expérience de santé transformatrice pour les jeunes, enfants, les familles et les communautés. La finalité c’est de rehausser leur sourire et joie au travers d’activités de lecture, de contes, et des séances d’humour et de remises de cadeaux.

Atelier Noel en Lecture_Muna Kalati
Atelier Noel en Lecture_Muna Kalati

OBJECTIFS

  • Favoriser l’évasion des enfants hospitalisés à travers des activités ludoéducatives.
  • Offrir des cadeaux à ces enfants pour leur encourager à lire et sourire malgré leur état de santé.
  • Contribuer au bienêtre mental des enfants au travers de la lecture et de l’humour

DUREE

1 journée, soit le 23 Décembre.

PARTENAIRES

L’activité sera menée en partenariat avec la maison d’édition Akoma Mba, spécialisée dans l’édition de livres pour enfants au Cameroun. L’activité “Noel en Lecture” sera menée par des éducateurs jeunesse, pédagogues et animateurs spécialisés sur l’enfance. Une campagne de mobilisation des ressources sera organisé afin de rassembler les fonds économiques nécessaires pour l’achat des cadeaux ainsi que pour collecter les livres neuf/usés auprès des citoyens volontaires.

ACTIVITES

  • Lecture de contes, poèmes et comptines
  • Remise de livres pour enfants et autres cadeaux de noël
  • Séance d’humour et de rire par des humoristes-comédiens

CONTACT

+237 695291623  +237 97874364 ou info@munakalati.org

About the Author

Christian Elongue

Christian Elongué est l'auteur de la référence critique "Introduction à la littérature jeunesse au Cameroun", aux Editions l'Harmattan. Il a collaboré pour la promotion de l’édition jeunesse africaine avec la revue Takam Tikou du Centre National de littérature pour la jeunesse de la Bibliothèque Nationale de France. Passionné par le livre et la lecture depuis l’enfance, il est convaincu de l’enjeu critique du livre pour enfants dans l’avènement d’une poétique de la relation et dans la construction d’une mentalité de « vainqueur » auprès des jeunes africains. Il est attentif depuis 6 ans à l’évolution des échanges entre les pays du sud et les pays du nord dans le domaine de l’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these