Histoire de la poule et de l’œuf : une nouvelle à lire avec l’esprit grand ouvert !

Dans un musseque (bidonville) de Luanda, des habitants se disputent la propriété d’une poule … et d’un œuf. Et c’est un véritable casse-tête !

José Luandino Vieira (pseudonyme de José Mateus Vieira de Graça) sait raconter l’Angola avec humour. L’Histoire de la poule et de l’œuf met en lumière une question prégnante pour l’Afrique : celle de la propriété. La poule Cabíri appartient à Dame Zefa, mais elle a pondu un œuf chez Dame Bina. A qui appartient l’œuf ? A travers ce récit haletant on a hâte de découvrir qui parviendra finalement, à arbitrer la dispute entre les deux voisines. Tout le bidonville s’en mêle et en plus, chacun à une bonne raison de vouloir garder Cabíri !

Le thème de la justice reflète une grande partie de l’œuvre de l’auteur. En effet, l’Histoire de la Poule et de l’œuf est l’une des nombreuses nouvelles qu’à écrites José Luandino Vieira depuis le camp de Tarraf, au Cap vert. Il y a passé 14 années en détention pour avoir milité pour l’indépendance de l’Angola, à la fin des années 50.

Les illustrations de Juliette Baily, en noir et blanc, sont très simples, mais très parlantes. Les personnages y sont campés de façon très réaliste. On ne voit pas passer les 93 pages qui sont faciles à lire, dès l’âge de huit ans.

Il est intéressant d’utiliser ce récit pour discuter avec l’enfant du sens caché de ce texte. Il traite une thématique qui parait anodine et dérisoire, à des fins de militantisme politique. On peut aussi l’utiliser pour ouvrir une discussion sur les voies et moyens de la résolution de conflits, en se demandant par exemple : y’ avait-t-il vraiment problème ? Ce conflit n’aurait-il pas pu être résolu ainsi, dès le départ sans toutes ces interventions ? Pourquoi alors s’engager dans une telle bagarre ?

Le livre est disponible sur Amazon.

Titre : Histoire de l’œuf et de la poule

Auteur : José Luandino Vieira

Illustrations : Juliette Baily

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Neuf poche

Fiche de lecture/critique de livre

Rédacteur : Laurence MARIANNE-MELGARD

laurencemarianne@yahoo.fr

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these