Fêtons noël avec Aïda et Eli !

La collection Aïda et Eli s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Elle raconte la vie de jumeaux, au Togo. Dans le cinquième tome de cette collection, Aïda et Eli préparent noël en famille. L’ouvrage invite les enfants à s’interroger sur le sens de cette fête.

Pourquoi on aime « Aïda et Eli fêtent noël »

On lit beaucoup de bienveillance dans cette histoire où le thème de la famille est central. Les traditions du Togo sont mises à l’honneur dans ce tome, jusque dans les coloris ! Chérifa Tabiou a, en effet, utilisé une palette de couleurs qui semblent rappeler celles de la tenue Kenté que portent tous les personnages au soir du réveillon. On y parle de tombola et de plats typiques.

La symétrie texte/image est parfaitement respectée, avec le texte à gauche et l’image à droite. L’enfant peut ainsi se concentrer sur l’observation des illustrations pendant que l’adulte lit. Le « plus » de ce livre est qu’il permet aussi de jouer ! Sur chaque page est dessiné un objet intrus que l’enfant doit identifier.

On apprécie également le format, idéal pour tenir entre de petites mains.

Un bémol : quinze personnages sont présentés en début d’ouvrage ! Même s’ils n’apparaissent pas tous dans chacune des histoires, cela peut faire beaucoup pour un apprenti lecteur. Il est donc recommandé de l’expliquer d’emblée avant la lecture, afin de faciliter sa compréhension.

Nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette collection et son origine.

Une collection pour accompagner le développement personnel des enfants

Muna Kalati : Vous vivez en France. Écrire pour la jeunesse avec des personnages africains :

Est-ce une façon de faire vivre vos origines ?

Chérifa Tabiou : En quelque sorte oui. Mais c’est avant tout pour donner aux enfants africains, et les enfants noirs en général, des personnages qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent s’identifier.

Muna Kalati : D’où vous est venue l’idée de créer la collection Aïda et Eli et d’y inclure la notion de développement personnel ?

Chérifa Tabiou : Tout compte fait, le développement personnel fait partie intégrante de nos vies. A titre personnel, je suis intimement convaincue que lorsqu’on l’intègre dès le bas-âge dans l’éducation des tout-petits, cela contribue à leur apporter les bases nécessaires pour se construire une personnalité solide avec une bonne dose d’estime de soi, de confiance en soi, d’audace et de persévérance dans l’atteinte de leurs objectifs.

Muna Kalati: En tant qu’illustratrice, vous employez toujours des couleurs chaudes mais jamais vives. Pourquoi ce choix ?

Chérifa Tabiou: Le choix des couleurs est avant tout une question de style, je pense. C’était important pour moi d’employer des couleurs chaudes qui plaisent beaucoup aux tout-petits. J’ai néanmoins fait le choix de ne pas utiliser des couleurs trop vives car je souhaitais une ambiance colorée mais douce.

Muna Kalati : Vous éditez vos ouvrages à compte d’auteur. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel procédé, notamment en ce qui concerne la distribution de vos livres vers l’Afrique ?

Chérifa Tabiou : J’édite mes livres en auto-édition, en effet. Le principal avantage de l’auto-édition est que cela me laisse libre dans mes choix éditoriaux. En revanche, l’inconvénient majeur réside dans le fait qu’il faut se charger soi-même de la distribution des livres, ce qui s’avère compliqué lorsqu’on n’a pas de contacts dans ce domaine. Pour l’instant, mes livres sont très peu distribués en Afrique et ne sont disponibles qu’au Togo. Et j’espère bientôt dans d’autres pays d’Afrique.

Retenez deux bonnes nouvelles ! Chérifa Tabiou travaille actuellement sur d’autres projets de livres jeunesse à paraître d’ici 2023 ! La collection « Aïda et Eli » est hébergée sur plusieurs plateformes relais : Amazon, le site de Africa Vivre, la FNAC, Cultura et bien d’autres, ou le site Internet de l’auteur: https://www.cherifatabiou.com

Titre : Aïda et Eli fêtent noël

Texte et illustrations : Chérifa Tabiou

Éditeur : Books on Demand

Livraisons vers l’Afrique: Amazon International Shopping ou DHL e-shop.

Fiche de lecture/critique de livre

Rédacteur : Laurence MARIANNE-MELGARDlaurencemarianne@yahoo.fr

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these