Compte rendu de l’album photo  An unexpected adventure 

La bande dessinée An unexpected  adventure  est un album photo, fruit de la collaboration de l’écrivaine Carine Jooste, Emma Bosman l’illustratrice et Nadène Kriel la designer. D’un titre évocateur, cette compilation anglaise d’images de prime à bord lève le voile sur les dessous d’une aventure inattendue. Alors, de quoi est-il réellement question ?

– L’analyse du paratexte 

La visualisation de la première de couverture de cette bande dessinée laisse transparaître un voyage imaginaire dans lequel le lecteur sera englouti dès l’ouverture du livre. En effet, on peut y observer une multitude de couleur qui crée un univers féérique associant du vert, de l’orange et du jaune, de la verdure, de tous petits poissons et une étoile de mer qui semblent en mouvement de part et d’autre du cadre. En plein centre de la feuille, l’on remarque une bulle blanche contenant le titre du livre, les noms des auteurs, ainsi qu’un casque d’astronaute. Sur la partie gauche de cette bulle non loin du titre, quelque millimètre au-dessus, l’on aperçoit un oiseau ayant pris son envol, placé face à une planète entourée de deux étoiles. Aussi pouvons-nous voir un dessin qui se rapproche d’un livre ouvert à partir duquel tout cet univers imaginaire paraît s’évader. Et au dos du livre, il est possible d’identifier un oiseau orange en plein vol. De prime à bord, le sens qui émane des éléments du paratexte est le suivant : l’album photo propose une aventure excitante rien qu’en feuilletant un livre. Cependant, le supposé sens avancé est-il celui traduit par les auteurs de cet album photo ?

– Que dire du contenu de la BD ?

Il convient de mentionner que ce livre regorge de douze (12) photos dépourvues de commentaires. Ces photos relatent les différentes aventures d’un jeune garçon qui passait un après-midi ennuyeux, jusqu’à ce qu’il se rende dans une bibliothèque accompagné de sa mère pour se procurer un livre afin de s’occuper. Après avoir parcouru les rayons que contient cette bibliothèque, ce garçon semble avoir trouvé le livre qui l’arrachera enfin de l’ennui, d’où l’émerveillement sur son visage comme nous le voyons sur l’image ci-dessous.

Son aventure livresque débute par une rencontre brève mais  magique avec un dinosaure, s’enchaîne avec une plongée qui lui permet de nager avec et au milieu des poissons et des étoiles de mer. Très vite, il se retrouve dans l’espace muni d’un casque d’astronaute. Toujours euphorique, il esquisse un grand sourire étant donné qu’il flotte au côté des astres. Aussitôt, son aventure spatiale s’abrège lorsqu’il atterrit sur le dos d’un aigle. Très tôt, le jeune garçon s’endort sur celui-ci quand tout à coup entouré de livres, il se fait réveillé par sa mère. L’album photo s’achève sur une image où le jeune garçon partage son voyage dans l’imaginaire avec sa mère. Après avoir été plongé dans cette aventure courte mais intense, quel intérêt a-t-on de nous procurer ce livre photo ?

– Pourquoi recommander cet album photo ?

La particularité de ce livre est qu’il est dépourvu de texte comme il a déjà été noté plus haut. Cette particularité permet à tout lecteur de réécrire lui-même l’histoire en interprétant les images. Cette volonté des auteurs peut s’avérer très importante pour les jeunes lecteurs dans la mesure où, ceci peut être un moyen afin qu’ils laissent libre cours à leur imagination. Ce qui leur permet de développer des compétences spécifiques à l’instar de la capacité d’interpréter, de se faire une opinion sur un sujet.

Aussi faut-il remarquer que ce livre est digne d’intérêt parce qu’il est un moyen de s’occuper, de lutter contre l’ennui tout en permettant de s’évader, de vivre de nouvelles aventures rien qu’en feuilletant l’album photo.

Somme toute, il convient de retenir que ce livre est un voyage dans l’imaginaire qui absorbe le lecteur dans les différentes aventures du jeune garçon sans toutefois bouger d’un pouce.

                                                                                                                  NSELEL Guilaine

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these