Le livre que vous devez faire lire aux petits curieux

« Esso est un petit garçon togolais. Âgé de neuf ans, il est en classe de CM2. Il aime beaucoup passer du temps avec sa grand-mère, Mémé N’na qui lui conte, à chaque occasion, des histoires très instructives. » Voilà les premières phrases d’un livre qui permettra à votre enfant de comprendre non seulement l’origine des fêtes de fin d’année, mais aussi la diversité qui régit le monde.

Les 35 pages du premier numéro de  Esso le petit curieux  décrit l’enfance épanouie d’un petit curieux et l’environnement familial dans lequel il apprenait à connaître et à comprendre les différentes célébrations festives de son pays et du monde. Comme la plupart des enfants, c’est l’extase, la joie et l’impatience quand les fêtes arrivent et pour Esso, passer des merveilleux moments de congés, c’est comprendre pourquoi le maître de CM2 leur avait dit que Noël n’était pas célébré partout dans le monde. Il commença par se poser plusieurs questions. Il cherchait à savoir s’il n’y avait pas d’enfant dans les autres parties du monde qui ne célébraient pas Noël ; si Noël n’était pas la fête des enfants comme il le croyait ; et pourquoi chez lui au Togo, il ne neige pas comme il a l’habitude de le voir à Noël dans les autres pays à la télévision … Heureusement que ses parents le rassurèrent que sa grand-mère, Mémé N’na répondrait à toutes ses questions.

Dès le début de la lecture, l’enfant prend très vite plaisir à apprendre du petit Esso, à savoir comment poser bienveillamment des questions et peut identifier également ses passions. Les dessins de couleurs vives à chaque page illustrent parfaitement chaque histoire qui est racontée et les personnages diversifiés parlent à l’enfant qui le lit, à l’enfant que fut le lecteur adulte et à tous les parents qui vivent le quotidien des géniteurs d’Esso.

Ce livre est un recueil de divertissement et d’apprentissage pour l’enfant, mais également un recueil qui rafraîchira la mémoire des parents. Esso le petit curieux, l’ouvrage de Steve BODJONA, nous invite à découvrir d’autres fêtes traditionnelles et cérémonies initiatiques du Togo. Entre autres, on peut citer l’Ovazou chez les Akposso et Akebou, le D’pontr et N’dack chez les Bassar et Konkomba et le Kyèna chez les Kabyè. Il nous précise aussi la situation géographique de chacune des fêtes et cérémonies citées.

En français facile et avec une police amusante, Esso le petit curieux est facile à lire et à se procurer auprès d’Empreintes Éditions. C’est un livre dans lequel tous les petits curieux se reconnaîtront. Il est à offrir à chaque enfant, mais également à lire par les parents et animateurs désireux d’enseigner aux enfants la richesse culturelle et traditionnelle du Togo.

                                                                                                            Andréa Magnon

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these