Découvrir l’évolution dans Le village des papillons

« Au pays des papillons, on voit que tout le monde a besoin de toutes les couleurs pour être beau. » (23)

Visitez Papivol, un village de papillons multicolores et magnifiques dans ce livre ! Avant à Papivol, chaque papillon avait une seule couleur ; sans mélange avec une autre couleur et chaque groupe de couleur vivait dans un quartier unique. Il y avait des papillons de couleurs bleue, jaune et noire. Et,  chaque type de papillons occupait un domaine précis.

Mais une saison particulièrement sèche a amené tous les papillons à chercher du soulagement dans la rivière. Tous les habitants de Papivol étaient à la rivière ensemble et une fine pluie a commencé à tomber. Les gouttes d’eau tombaient sur les ailes des papillons et ces gouttes d’eau transformaient les ailes des papillons en d’autres couleurs ; chaque papillon prenait les couleurs des autres. 

Maintenant à Papivol, il n’y a plus de quartiers séparés ; tous les papillons sont multicolores vivent en harmonie.

Dans cette histoire de création, la nature est responsable du changement positif. La pluie est une forme de purification et de métissage. Ici, tous les éléments sont d’égale importance et l’harmonie est représentée à travers la race « humaine ». La littérature de jeunesse dans sa puissance, comme démontrée par ce texte, enseigne de manière simple la compréhension des processus complexes. 

À propos de l’auteure 

Béatrice Lalinon Gbado est une chercheuse et une auteure béninoise de livres pour enfants. Elle est la fondatrice des Éditions Ruisseaux d’Afrique. Elle a gagné le Prix Alioune Diop trois fois (2002, 2005, 2007), le Prix de l’Excellence au Bénin (2002), et le Prix Saint-Exupéry (2013). 

Notes sur la maison de publication 

Ruisseaux d’Afrique, fondé en 1998, éditent cent cinquante titres dans une vingtaine de collections (cahiers d’activités ; albums illustrés ; romans jeunesse ; documentaires ; beaux livres ; sciences humaines). Pour plus d’informations visitez leur site : http://www.ruisseauxdafrique.com 

ISBN : 978-99982-56-22-4

2020. Éditions Ruisseaux d’Afrique

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these