L’appel à textes Edition juin 2022 du Muna Kalati MAG

Date limite de soumission: 21 juin 2022

MUNA KALATI MAG, le magazine de l’association de promotion de littérature de jeunesse et de jeux vidéos en Afrique (Muna Kalati) en vue de produire son 6è numéro qui paraîtra en juin 2022 sur le thème : “Rôles des livres et des histoires dans le développement cognitif de l’enfant”, lance un appel à textes afin de recueillir des contenus de qualité.

Êtes-vous un mordu des jeux vidéo ? Êtes-vous développeur de jeux vidéo désirant promouvoir ses produits ? Êtes-vous porteur d’un projet promouvant la lecture ou les jeux africains ? Cherchez-vous une plateforme pour partager vos idées, vos expériences sur les jeux vidéos, ou sur vos jeux d’enfance ? 

Êtes-vous un passionné du livre ? Êtes-vous un blogueur littéraire, chercheur, enseignant ou illustrateur désirant être interviewé sur votre travail ?

Si oui, rejoignez-nous ! Cet appel à contribution est pour vous ! 

Muna Kalati vous offre la possibilité de partager vos expériences et analyses avec un large réseau panafricain et international, au travers du MUNA KALATI MAG.

  • Présentation

Chaque trimestre, Muna Kalati lancent des appels à contribution dans le cadre de la publication de son magazine en ligne MUNA KALATI MAG’, un condensé de l’actualité du livre d’enfance et de jeunesse, principalement en Afrique et au Cameroun. 

Des acteurs du domaine ont été récompensés et ont vu leurs articles publiés et mis en avant dans le magazine. Un nouvel appel est lancé pour le mois de juin 2022.

L’initiative est mise en œuvre par Muna Kalati qui signifie en langue Douala, « livre pour enfant ». C’est une initiative  qui est née de la volonté de faire du livre et de la lecture, une activité ludique qui s’insère naturellement dans les pratiques quotidiennes au Cameroun en particulier et en Afrique de manière générale.

L’Association Muna Kalati porteuse du projet Muna Kalati MAG, lance cet appel à contribution afin d’informer le public sur toutes les initiatives ou les actions qui concernent le livre et la lecture pour la jeunesse en Afrique  à travers une série d’articles, de note de lecture, d’interviews, d’entretiens, des analyses , etc. publiés et relayés sur le site www.munakalati.org, de même que sur les réseaux sociaux de Muna Kalati.

  • Comment participer ?

Tous les acteurs de la littérature jeunesse africaine peuvent contribuer en envoyant un ou plusieurs articles jusqu’au 21 juin 2022 à minuit (heure du Togo).

Soumettez des articles portant sur des expériences, initiatives et projets en lien avec la littérature jeunesse relatifs aux problématiques suivantes :  

1- Pouvoir cognitif dans le développement des enfants,  

2- Rôles des livres et des histoires dans le développement cognitif, 

3- Langue, apprentissage et alphabétisation, 

4- Approches d’enseignement et d’apprentissage basées sur des histoires, 

5- Des troubles d’apprentissage en relation avec le livre ou les jeux vidéo, etc.

Envoyez vos contributions (blogs, articles, etc.) d’au moins 600 mots pour le magazine. 

Les textes sont envoyés à :  info@munakalati.org au plus tard le 21 juin 2022 à minuit (heure du TOGO).

  • Une raison de plus pour nous envoyer vos contributions

Les meilleurs articles sur  le pouvoir cognitif dans le développement des enfants, seront sélectionnés et intégrés au magazine durant le mois de juin 2022. Les lauréats des meilleurs articles verront leurs articles récompensés.

Publier avec Muna Kalati, c’est augmenter votre visibilité internationale et vos opportunités de collaboration avec les professionnels de l’industrie du livre et des jeux vidéo. 

Ci-dessous, vous trouverez les détails concernant les modalités décrites.

  • Les modalités

Votre article doit porter sur des expériences, des projets ou des nouvelles innovations dans les secteurs énoncés dans la section « Les thématiques » ci-dessus.

  • Règles Générales
  1. N’envoyez pas d’article si vous n’avez pas une bonne et solide maîtrise de la langue anglaise ou française. Relisez ou révisez votre article avant de l’envoyer.
  2. Nous privilégions les contenus venant d’experts du sujet sur lequel ils écrivent.
  3. Le contenu doit être un travail original.  (Ceci sera vérifié !)
  4. Si le contenu est intégré au magazine, il ne peut être publié ailleurs – même sur votre propre blog – pendant 90 jours après sa publication. Une fois ces 90 jours écoulés, vous pourrez le publier à condition d’indiquer que “ce contenu a été initialement publié sur www.munakalati.org”.
  5. Les contenus déjà publiés sur une autre plateforme peuvent être publiés , mais ne seront pas rémunérés.
  6. Le paiement par article varie entre 5 et 50 dollars et sera effectué par Mobile Money ou par virement bancaire le 1er du mois suivant le mois de publication.  (Par ex, si votre article est publié le 3 octobre, vous serez payé le 1er novembre.
  7. Les articles complets ne doivent pas être envoyés.  Veuillez nous envoyer le pitch ou le résumé de votre article avant de l’écrire.
  8. La longueur idéale dun article est de 800 à 1200 mots. La longueur idéale d’une critique de livre est de 400 à 800 mots.

Les idées ci-dessus ne sont que des suggestions, si vous souhaitez soumettre un contenu et que vous n’êtes pas sûr qu’il soit accepté ou non, veuillez nous écrire à l’adresse info@munakalati.org 

  • TARIFS
Type de contenuPrix minimum (Les prix indiqués sont le minimum, et peuvent être augmentés en fonction de l’originalité de la pièce et du niveau d’expertise du rédacteur)
Revue de livre originale3000 – 4000 FCFA (10 USD)
Des guides présentant des méthodes pratiques et innovantes sur un sujet précis et pertinent40 USD
Résumé d’une thèse sur la littérature pour enfants en Afrique7000 FCFA (70 Ghana Cedi, 9 USD)
Article d’opinion ou analyse sur la lecture, les jeux africains, les livres ou l’éducation des enfants.8000 FCFA (10 USD)
Contenu vidéo (interview, reportage, etc.)15 000 FCFA (30 USD)
Article présentant un événement littéraire en/au sujet de l’Afrique2000 FCFA (5 USD)
Entretien avec un professionnel du livre pour enfants (éditeur, écrivain, illustrateur, parent, bibliothécaire, professeur de littérature pour enfants, etc.)8 000 – 10 000 FCFA (15 USD)
Histoires originales sur l’expérience des enfants ou des jeunes en matière de lectureCela dépend de la longueur et de la qualité de l’histoire.
Tout autre type de contenuContact elongue@munakalati.org
Idéalement, le contenu doit être soumis le samedi pour être examiné et publié la semaine suivante.content@munakalati.org/ fomekong@munakalati.org
  

À vos stylos… N’oubliez pas…

Faites partie de l’aventure 2022 ! 

Au plaisir de vous lire

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these