Narcisse Fomekong Djeugou, Prix  Escriduente 2022 du Meilleur livre de l’hispanisme

Un an après la publication de son livre Anthología de voces camerunesas de expresión española : entre oralidad y lírismo, Dr. Narcisse Fomekong, membre fondateur de Muna Kalati vient de recevoir une deuxième distinction, à savoir, le Meilleur livre de l’hispanisme en 2022.

Après deux années de vacillement dû à la crise sanitaire du Covid, la Foire du livre de Madrid s’est tenue du 27 mai au 12 juin 2022. C’est un événement durant lequel les auteurs  qui se sont distingués au cours de l’année reçoivent des prix. Entre autres prix décernés par le Groupe éditorial Sial Pigmalión, nous avons le prix du Meilleur livre sur le  patrimoine culturel  historique, artistique et architectonique reçu par María del Mar Lozano Bartolozzi, le prix du Meilleur livre d’investigation journalistique attribué à Nuria Ramos, le prix du Meilleur livre poétique décerné à l’oeuvre de Leopoldo Calvo Sotelo, le prix de la Meilleure édition en anglais décerné à Rosemary Clark, le prix du Meilleur auteur hispanoafricain octroyé à Augusto Iyanga Pendi et le prix du Meilleur livre de l’hispanisme decerné à Narcisse Fomekong Djeugou.

Ce prix du meilleur livre de l’hispanisme est décerné à l’œuvre produite par un hispaniste. C’est-à-dire, une personne qui non seulement a fait des études hispaniques  mais aussi qui a pour champs de recherche le monde hispanique ou hispanophone. Narcisse Fomekong fait bel et bien partie de cette catégorie car il est titulaire d’un Doctorat/PhD en Études Hispaniques. Plus précisément, ses travaux portent sur les “autres littératures d’expression espagnoles”. Il s’agit des textes produits dans les  pays qui n’ont pas de relation coloniale directe avec l’Espagne ou qui n’ont pas eu de relations de longues durées. Ce sont des créations  produites directement en espagnol aux Etats Unis, en Asie, en Afrique dans les pays comme la Côte d’ivoire, le Sénégal et le Togo, pour ne citer que ceux-ci.

Signature de l’auteur lors de la Foire du Livre de Madrid en 2022

Anthología de voces camerunesas de expresión española : entre oralidad y lírismo,  réunit les textes de dix-neuf poètes camerounais d’expression espagnole avec une analyse introductive qui revient sur  l’introduction de l’espagnol au Cameroun, les motivations des auteurs camerounais et surtout les thèmes qu’ils abordent. C’est le deuxième prix  gagné avec l’anthologie suscité après le Prix Justo Bolekia Bolekà du meilleur écrivain africain de l’année.

Narcisse Fomekong est un écrivain qui trace sa voie. Il est sur une bonne courbe, compte tenu de ses distinctions et l’avenir se veut prometteur. En plus de l’anthologie citée, il est l’auteur de Les escaliers de la vie, un recueil de poèmes publié en 2016.  Il a plusieurs textes inédits et d’autres qui sont en attente de publication. Il navigue entre l’essai, la poésie, le roman et la littérature de jeunesse. Cette dernière catégorie a d’ailleurs motivé son adhésion au projet Muna kalati, première plateforme de promotion de la littérature de jeunesse en Afrique. Toute l’équipe et la communauté Muna Kalati se réjouit de cette distinction honorifique qui vient célébrer le consistant et excellent labeur de Narcisse Fomekong dans le champ des littératures africaines.

About the Author

One thought on “Narcisse Fomekong Djeugou, Prix  Escriduente 2022 du Meilleur livre de l’hispanisme

  1. Waouh Extraordinaire Narcisse, toutes mes félicitations pour cette nouvelle distinction. Félicitations à tous les contributeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these