Apprendre aux bébés à aimer la lecture, du ventre de la mère à l’âge adulte

On dit que la lecture est une compétence acquise qui permet de réussir dans la vie. Lire, raconter des histoires, parler et chanter aux bébés et aux jeunes enfants favorise l’utilisation de leur imagination, développe leur cerveau et contribue au développement émotionnel et linguistique. La lecture aux bébés contribue également à l’identification des sons, à l’apprentissage de la parole, à l’enseignement du langage, des mots et au développement de l’alphabétisation précoce.

Il a été révélé que les compétences de pré-alphabétisation se forment in utero lorsque l’on lit et que l’on parle aux bébés à naître. Cela est dû à la conscience émotionnelle et linguistique créée par le bébé qui écoute la voix de sa mère lorsqu’elle lit. Selon une étude menée à l’université de l’Oregon, les bébés ont reconnu certains mots qui leur ont été joués in utero après leur naissance. Les réponses les plus fortes ont été démontrées par les bébés dont les mères leur faisaient fréquemment écouter les enregistrements. Cela suggère que l’apprentissage des langues et, par extension, l’amour de la lecture commencent dès le ventre de la mère, avant même la naissance. Les futures mères peuvent donc tenter d’inculquer à leurs enfants le goût de la lecture en lisant à haute voix quelques minutes par jour dès la conception.

Les avantages de la lecture prénatale :

  1. Développement de l’alphabétisation et des compétences linguistiques

La lecture prénatale offre d’innombrables avantages aux bébés à naître. Selon Fadiyla Dopwellun pédiatre spécialiste du développement et du comportement, parmi ces avantages figurent le développement de la reconnaissance des mots et de la pensée critique. Cela est dû en grande partie au fait que la lecture constante enrichit leur vocabulaire et augmente le nombre de mots qu’ils traitent in utero. Les étapes du langage sont déterminées par le nombre de mots que les bébés comprennent à différents âges. Par conséquent, le fait de lire à votre futur bébé lui donne un avantage sur les autres bébés qui n’ont pas reçu de lecture in utero.

  • Favorise la création de liens entre le bébé et les membres de la famille.

Faire la lecture aux bébés crée un lien affectif fort entre eux et ceux qui leur font la lecture. Elle contribue également au développement cognitif, ce qui leur permet de reconnaître facilement et plus rapidement les voix des membres de leur famille après leur naissance. L’exposition constante aux voix des membres de leur famille lorsqu’ils lisent à haute voix les aide à développer la confiance et à renforcer le lien entre eux. Selon l’American Psychological Association, dans cette étude, les niveaux d’anxiété et de stress des parents et des enfants, même pendant les premières années de vie, sont largement déterminés par les liens établis in-utero.

  • Contrôle le rythme cardiaque du bébé et favorise la relaxation.

La grossesse s’accompagne de beaucoup de stress, non seulement pour la mère mais aussi pour le bébé. Le bébé est parfois submergé par diverses émotions. La voix apaisante d’un lecteur peut contribuer à calmer le bébé anxieux, permettre au fœtus de se détendre et de contrôler son rythme cardiaque.

  • Améliore la concentration et développe la mémoire

La clé de la mémorisation est la répétition.  La répétition constante des mots lors de la lecture renforce la mémoire et la concentration du bébé, ce qui sera bénéfique pour l’enfant lorsqu’il grandira.

  • Transmet un sentiment de sûreté et de sécurité

Le lien entre la mère et le bébé se forme et se renforce chaque jour au fur et à mesure de la grossesse. En lisant à son bébé, la mère ressent de l’amour et un lien plus étroit avec son bébé, ce qui libère des endorphines, également appelées “hormones du bien-être”.  Le bébé absorbe et imite ces hormones. Il éprouve ainsi des sentiments de sécurité, d’amour, de bien-être et de sûreté, ce qui contribue largement à la formation d’un adulte confiant et sûr de lui.

À quel stade de la grossesse doit-on faire la lecture aux bébés ?

Au troisième trimestre, les oreilles d’un bébé à naître sont complètement développées et peuvent clairement entendre les sons émanant de l’extérieur de l’utérus, bien que dix décibels de moins que nous. À partir de la 25e semaine, le futur bébé utilise le son comme principale source d’information et de connexion au monde extérieur. Non seulement les bébés apprennent le langage ou les schémas d’élocution grâce à la lecture prénatale, mais ils peuvent également reconnaître les mots qu’ils ont entendus pour la première fois dans l’utérus juste après la naissance. Ainsi, la lecture au bébé in-utero favorise l’activité cérébrale et développe les capacités de lecture et d’écriture du bébé.

Le fait de frotter votre ventre pendant que vous lisez calme également le bébé et renforce le lien entre vous et votre bébé. Cela peut être attribué à l’effet apaisant de la cadence et du ton de votre voix lorsque vous lisez à votre bébé.

Y a-t-il des livres spécifiques ou particuliers à lire au futur bébé ?

Vous vous demandez peut-être s’il faut lire uniquement des livres spécifiques aux bébés ou si tous les genres et toutes les sortes de livres peuvent être lus au bébé. La bonne nouvelle est qu’à ce stade, le choix des livres à lire au bébé ne dépend que de vous.

Les experts recommandent de lire les livres que vous vous sentez à l’aise de lire à haute voix ; c’est le processus de lecture prénatale qui compte le plus pour inculquer l’amour de la lecture au bébé.

Si vous aimez particulièrement les livres policiers, les histoires d’amour, les classiques, la poésie ou la science-fiction, allez-y et lisez-les à votre bébé. Cependant, si vous préférez lire des livres pour bébés ou pour enfants, choisissez des livres dont les rimes et le rythme sont clairs pour une écoute mélodique et apaisante. Après tout, lire à son bébé ne doit pas être une corvée

De même, si vous avez d’autres enfants, vous pouvez encourager le lien entre votre futur bébé et ses frères et sœurs en les laissant lire à haute voix ou même simplement raconter leurs histoires préférées.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these