35 organisations œuvrant pour la promotion de l’alphabétisation des enfants et des jeunes en Afrique

Il existe de nombreuses organisations dans toute l’Afrique qui s’efforcent d’autonomiser les enfants par la lecture. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des organisations littéraires pour enfants qui ont un impact en Afrique.

1.African Scholars Fund (Afrique du Sud)

L’African Scholars’ Fund aide les jeunes écoliers prometteurs issus de foyers nécessiteux à terminer leurs études secondaires en leur offrant des bourses et des conseils.

2.All Children Reading (Mondial)

All Children Reading, lancé en 2011, fait progresser la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies éducatives afin d’améliorer les résultats de la lecture pour les enfants marginalisés dans les communautés à faibles ressources. L’organisation travaille en partenariat avec le gouvernement australien, USAID et World Vision. Ils sont convaincus que, lorsqu’elle est appliquée de manière appropriée, la technologie peut favoriser et faire progresser l’alphabétisation des enfants dans le monde entier.  En outre, ils croient également au pouvoir de la collaboration entre de nombreux partenaires divers (gouvernements, organisations à but lucratif et non lucratif, fondations et autres) pour faire progresser rapidement leurs objectifs.

3.Bisila Bokoko     

La mission du Bisila Bokoko African Literacy Project (BBALP) est de promouvoir l’alphabétisation du peuple africain en construisant en Afrique des bibliothèques efficaces, modernes et durables, bien équipées, dans le but d’apporter le don des idées et de l’éducation à l’Afrique. BBALP est une organisation internationale à but non lucratif et non partisane dont le siège est à New York, aux États-Unis, et qui possède des filiales au Ghana, en France et en Espagne.

4.Book Aid International (Ghana)

Dans le but de briser le cycle de la pauvreté et de contribuer à l’éducation des enfants, Cette organisation fournit des bibliothèques d’armoires bien garnies de 1 250 livres de tous genres à des écoles d’Afrique. Leurs activités s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable 4 et 10.

5.Book Dash (Afrique du Sud)

Cette organisation est spécialisée dans la production et la fourniture de livres électroniques gratuits et téléchargeables.

6.Canada-Mathare Education Trust (Kenya)

Cette initiative s’engage à mettre en place un programme d’éducation juste, équitable, diversifié et inclusif au Kenya en offrant des bourses d’études aux écoles secondaires, des activités de développement professionnel et un soutien aux études postsecondaires. Le Canada-Mathacare Education Trust met l’accent sur l’importance de redonner à la société, la mise en œuvre d’une approche inclusive et équitable qui répond aux besoins et aux aspirations de la communauté, l’engagement à démanteler la suprématie blanche dans les partenariats nord-sud et la décolonisation.

7.Children’s Book Project,  (Tanzanie)

Cette organisation vise à améliorer l’alphabétisation des écoliers et à encourager une culture de la lecture dans le pays. Il équipe les bibliothèques de matériel de lecture de qualité et soutient l’industrie de l’édition tanzanienne afin qu’elle produise des livres de qualité pour les enfants et les jeunes.

8.COBURWAS International Youth Organisation to Transform Africa (Ouganda)

Cette organisation, située dans la colonie de réfugiés de Kyangwali en Ouganda, s’engage à fournir des services aux enfants réfugiés.

9.Education Leadership Community Development (EDULCOD) (Togo)

Cette organisation œuvre à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation pour les populations démunies.

10.Education Matters (Zimbabwe)

Education Matters, qui associe le talent à l’opportunité, croit que les jeunes détiennent les clés de l’avenir et aide les étudiants motivés qui manquent de moyens financiers et d’informations à améliorer leur avenir éducatif, réalisant ainsi leurs rêves. Cette initiative littéraire a été enregistrée au Zimbabwe et travaille avec des élèves du secondaire pour leur permettre d’accéder à l’enseignement supérieur international grâce à leurs programmes.

11.eKitabu (Tanzanie)

Cette organisation fournit un contenu numérique accessible pour une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants.

12. Family Literacy Project (Afrique du Sud)

Le projet s’adresse aux familles et vise à remédier au faible niveau d’alphabétisation de nombreux enfants des écoles maternelles et primaires, ainsi qu’au manque de confiance des parents dans leur capacité à apporter un soutien à ces enfants. L’approche de l’alphabétisation familiale soutient à la fois les enfants et les adultes, puisque les parents sont les premiers et les plus importants éducateurs des enfants.

13.HAAPA Store

C’est une plateforme de distribution de contenu numérique africain axée sur les contenus africains. Les éditeurs/producteurs tiers, les conteurs ou toute personne possédant un contenu numérique peuvent créer leur propre compte, télécharger leur propre contenu et le distribuer gratuitement ou le vendre.

14.Happy Readers (Malawi, Zambie et Zimbabwe)

Happy Readers est une entreprise sociale qui s’engage directement auprès des enseignants et des élèves dans le but d’améliorer le niveau d’alphabétisation des enfants. Elle gère plusieurs projets d’alphabétisation au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Happy Readers publie des livres spécialement conçus pour apprendre aux enfants à lire, fournit aux écoles les ressources nécessaires et organise des ateliers de formation pour les enseignants afin de développer les compétences visant à faire progresser l’alphabétisation. Cette initiative propose également un suivi et une évaluation de l’alphabétisation dans les écoles

15.Help2Read (Afrique du Sud)

Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui se concentre sur le développement de l’alphabétisation et le renforcement de la communauté par l’éducation et la promotion de la jeunesse

16.Imagine Scholar (Afrique du Sud)

Imagine Scholar a la conviction qu’il existe une répartition égale du potentiel brut dans chaque partie du monde. Sa mission est de doter les jeunes leaders de l’intégrité, des compétences et de la mentalité dont ils ont besoin pour façonner un monde dont ils peuvent être fiers.

17.Kakenya’s Dream (Kenya)

La mission de cette initiative : “investir dans les filles des communautés rurales du Kenya par le biais d’initiatives en matière d’éducation, de santé et de leadership afin de créer des agents du changement” est éloquente.

18.Foundation Kucetekela (Zambie)

La Fondation Kucetekela (KF) est une organisation à but non lucratif fondée en 2006 qui offre des bourses d’études complètes permettant de financer une excellente éducation dans une école secondaire privée à des garçons et des filles zambiens prometteurs sur le plan scolaire mais financièrement défavorisés. Les bourses de la Fondation Kucetekela vont au-delà de la couverture des frais de scolarité en s’étendant à la fourniture d’un mentorat individuel, de stages, de services communautaires, de conseils et d’un soutien pour l’enseignement supérieur aux étudiants.

19. LACED Africa- Literacy for African Child (Education and Development (Nigeria)

L’alphabétisation pour l’éducation et le développement de l’enfant africain est une organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes, née de la résilience et de la volonté d’aider les enfants des communautés à faibles revenus à améliorer leur culture de la lecture et de l’apprentissage par le biais de l’alphabétisation en vue de la réussite personnelle et de la paix mondiale.

20.  Makomborero (Zimbabwe)

Makomborero est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni qui contribue à soulager la pauvreté au Zimbabwe, en Afrique, grâce à l’éducation des enfants, leur donnant ainsi un grand avenir. Makomborero donne de l’espoir à ces enfants en leur offrant la possibilité de réaliser leur potentiel.

21. Nal’ibali (Afrique du Sud)

La mission principale de Nal’ibali est d’encourager une culture de la lecture dans les foyers et les communautés d’Afrique du Sud. Leur objectif est d’utiliser les contes pour améliorer le développement de l’alphabétisation.  Traduit de l’isiXhosa, Nal’ibali signifie “voici l’histoire” et, pour faire honneur à son nom, la narration est au cœur de toutes ses activités. L’organisation est connue pour ses bibliothèques mobiles “tuk tuk”, qui circulent dans les communautés pour livrer des livres aux portes des lecteurs.

22. Project Educate (Zambie)

Project Educate est une organisation non gouvernementale qui contribue à améliorer les infrastructures et les normes éducatives en Zambie.

23.    Fondation Puku (Afrique du Sud)

Cette initiative d’alphabétisation encourage la lecture et fournit une aide aux enfants en leur garantissant l’accès à une littérature de qualité, culturellement pertinente, dans toutes les langues sud-africaines.

24. Radical Books Collective

C’est une initiative d’alphabétisation qui crée une approche inclusive, non commerciale et alternative de la lecture et des livres. Ils organisent des événements virtuels ou des séminaires pour les clubs de lecture, des événements sur les livres et les auteurs sur des livres radicaux et fondateurs.

25. Rainbows4Children (Éthiopie)

Rainbows4children est une fondation indépendante créée pour briser le cycle de la pauvreté en offrant une éducation aux enfants défavorisés d’Éthiopie, principalement les enfants d’adultes souffrant de handicaps tels que la perte d’un membre ou la cécité.

26. Read to Rise (Afrique du Sud)

Cette organisation à but non lucratif est engagée dans la promotion de l’alphabétisation des jeunes dans les communautés défavorisées d’Afrique du Sud.

27. Room to Read (Afrique du Sud)

Elle s’associe aux écoles, aux communautés et au ministère sud-africain de l’éducation de base pour dispenser un enseignement complet dans les langues locales. L’association fournit également des bibliothèques performantes et bien équipées dans le but d’avoir un impact durable en mettant fin à la pauvreté et aux inégalités raciales.

28.Rwanda Children’s Book Organisation (RCBO) (Rwanda)

Il s’agit d’une organisation d’éditeurs rwandais qui plaide pour l’expansion de l’industrie de l’édition pour enfants au Rwanda en remettant en question les politiques du livre, en augmentant la capacité de développer des histoires locales et en développant l’utilisation de livres pour enfants publiés au Rwanda dans tout le pays. Elle a été créée en 2015. RCBO accueille également des événements et des initiatives pour aider à promouvoir la lecture et l’écriture au Rwanda.

29.    Rwanda Girls Initiative (Rwanda)

Cette initiative vise à offrir à de jeunes Rwandaises brillantes la possibilité d’apprendre, de grandir et de diriger, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, par le biais de la Gashora Girls Academy, afin de leur permettre de devenir les futurs acteurs du changement dont notre monde a besoin.

30.  The Book Bus (Malawi et Zambie)

The Book Bus, qui a été créé en 2008, s’efforce d’améliorer l’alphabétisation par le biais des contes, en fournissant des livres, du matériel et des bibliothèques aux enfants et aux enseignants, non seulement en Afrique, mais aussi en Équateur et en Amérique du Sud.

31.  L’école de St. Jude (Tanzanie)

L’école de St. Jude a été créée en 2002 pour offrir une éducation gratuite et de qualité aux enfants vivant dans la pauvreté. L’école est un pionnier de l’éducation caritative en Afrique.

32.   The Talking Book (Malawi)

Il s’agit d’un projet lancé par ILC Afrique, qui vise à améliorer l’alphabétisation des enfants de la maternelle dans les zones rurales du Malawi en introduisant 400 livres parlants dans 50 centres d’éducation de la petite enfance au Malawi afin de développer les compétences de pré-alphabétisation chez les enfants âgés de 4 à 6 ans. Le livre parlant est un appareil audio durable alimenté par une batterie qui peut diffuser des heures de contenu dans les zones rurales, permettant aux élèves et aux familles d’écouter et d’apprendre ensemble. Le projet fonctionne en adaptant le programme de développement de la petite enfance du Malawi en leçons individuelles, qui sont ensuite téléchargées sur les livres parlants. Le projet a remporté les prix du défi Ready2Read de All Children Reading.

33.   Fondation WAAW (Nigeria)

Cette organisation se concentre sur le mentorat des filles dans l’enseignement des STIM en Afrique.

34.  Windle Trust International (Sud-Soudan, Soudan et région de l’Afrique de l’Est)

Windle Trust International se consacre à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans l’ensemble du secteur de l’éducation, des écoles primaires au secteur tertiaire.

35. World Literacy Foundation (Mondial)

La Fondation mondiale pour l’alphabétisation est une organisation mondiale à but non lucratif qui s’efforce de faire en sorte que chaque enfant ait la possibilité d’acquérir des compétences en matière d’alphabétisation et des livres pour atteindre son plein potentiel, quelle que soit sa situation géographique.

Cher lecteur, connaissez-vous d’autres initiatives d’alphabétisation qui ne sont pas couvertes par cette liste ?

N’hésitez pas à poster vos commentaires pour contribuer à la mise à jour de la liste.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these