Événement mondial de réseautage sur la littérature pour jeunes adultes

Le 22 juillet 2022, l’ONG Muna Kalati a participé à un événement en ligne de mise en réseau mondial sur la littérature et les médias pour jeunes, organisé par le professeur Bettina Kümmerling-Meibauer de l’université de Tübingen, en Allemagne, le professeur Corinna Norrick-Rühl de l’université de Munster, en Allemagne, Melanie Ramdarshan Bold de University College de Londres, le Dr Nithya Sivashankar et le Dr Alison Waller de l’université de Roehampton, à Londres. L’objectif était de susciter des conversations informelles entre les jeunes chercheurs, quel que soit leur stade de carrière, afin de créer des opportunités de réseautage.

Muna Kalati était représentée par son fondateur, M. Christian Elongue, qui a fait une présentation sur l’histoire de la littérature pour enfants et jeunes d’un point de vue non anglophone (Cameroun).

Dans sa présentation intitulée “Du Cameroun à l’Afrique – Exploration de l’industrie de l’édition pour enfants et jeunes”, il a succinctement expliqué l’histoire de la littérature pour jeunes de 1956 à aujourd’hui, en mettant l’accent sur les principaux auteurs, éditeurs et la particularité de l’industrie camerounaise de l’édition pour jeunes par rapport au paysage littéraire global en Afrique et à la diversité des livres dans le monde. Il a expliqué comment la littérature pour enfants a historiquement reflété l’idéologie des cultures dominantes dans la société, l’effet des stéréotypes dans le renforcement des préjugés et la sous-représentation des Noirs. La présentation de Christian Elongue a également abordé les problèmes auxquels est confronté le secteur de l’édition pour enfants et jeunes au Cameroun, tels que l’incertitude des frontières, les barrières linguistiques, le voile étranger et la prévalence des livres académiques.

L’événement, qui s’est déroulé en deux parties, a réuni 30 participants du monde entier.

Les discussions ont porté sur les tendances de la littérature pour jeunes. Parmi les sujets abordés figuraient les questions de sexualité, d’intimité, de toxicité de la culture en ligne, de pression des pairs, de pression sociétale, de transmédia, de culture et d’ethnicité.

Quelques-unes des discussions qui ont eu lieu lors de l’événement Mise en Réseau Mondial de Jeunes sont présentées ci-dessous.

Le roman d’Atia Abawi, A Land of Permanent Goodbyes (2018) qui parle de l’épreuve de la souffrance, de la survie et de la résilience dans le récit du traumatisme des jeunes a été minutieusement disséqué par Arya Priyadarshini et Suman Sigroha, tous deux chercheurs à Indian Institute of Technology Mandi, Himachal Pradesh, Inde. Ils se sont concentrés sur les effets globaux de la guerre et de la destruction sur la vie des jeunes de la région Moyen-Orient/Asie occidentale ces derniers temps.  Ils ont noté que les questions de traumatisme, de détresse et de survie ont affecté des vies dans le monde entier, et que leur impact est évident dans l’augmentation significative de la fiction contemporaine pour jeunes sur ce sujet.

Daniela Ottolenghi, candidate au doctorat à l’Université de St Andrews de Buenos Aires, Argentine, s’est concentrée sur le thème “Les jeunes lecteurs en Argentine : les chemins de la lecture à travers les médias sociaux”. Elle s’est attardée sur la motivation des jeunes pour la lecture,  partageant ainsi leur plaisir pour la littérature à travers les médias sociaux et sur la question de savoir si le marketing éditorial et la traduction jouent un rôle en influençant leur choix de support de lecture.

Lidong Xiang, candidate au doctorat, Département des études de l’enfance, Université Rutgers-Camden a présenté la littérature jeunesse dans le contexte chinois en examinant le roman de 1988 de Chen Danyan, La mort d’une écolière, dans lequel Ningge, la jeune fille protagoniste, se rebelle contre les pressions et les mesures disciplinaires strictes que lui imposent sa famille, l’école et l’environnement social en se suicidant. La narration de l’histoire se fait à partir du journal intime de Ningge et de la journaliste qui enquête sur sa mort. Lidong Xiang a disséqué les récits d’écolières chinoises dans la littérature et les médias sous l’angle de la cruauté à l’époque socialiste et postsocialiste.

Dans une autre présentation, Swara Shukla, candidate au doctorat en Etudes du livre au Département d’anglais de l’université de Münster, en Allemagne, a exploré Wattpad, une plateforme mondiale de narration numérique qui possède une marque d’édition axée sur les jeunes, appelée Wattpad Books.

Elle a expliqué comment la plateforme Wattpad a créé un espace permettant aux lecteurs de livres pour jeunes non anglophones d’interagir avec les lecteurs de livres pour jeunes anglophones/occidentaux sur des questions culturelles en présentant et en explorant Wattpad comme un espace alternatif et interactif pour la lecture de romans pour jeunes. Swara a ensuite exploré Wattpad-Asie du Sud“, une page construite par la communauté sur la plateforme Wattpad. Wattpad-Asie du Sud rassemble des anthologies d’histoires écrites par de jeunes auteurs issus des cultures pakistanaise, bangladaise et indienne.

Comme on peut le constater, la littérature pour jeunes offre aux adolescents un excellent moyen de passer de l’enfance à l’âge adulte grâce à un large éventail de sujets qui traitent des problèmes liés à la puberté, à l’âge adulte et à la vie en général. C’est un moyen pour de nombreux jeunes Africains de recevoir des réponses à des questions et des problèmes qui étaient auparavant considérés comme tabous et balayés sous le tapis. Il est donc important que les éducateurs et les stratèges du développement incluent la littérature pour jeunes et les livres pour enfants dans leurs approches visant à éduquer, à responsabiliser et à changer la mentalité des jeunes Africains.

About the Author

One thought on “Événement mondial de réseautage sur la littérature pour jeunes adultes

  1. Très beau compte rendu. Merci Christian Elongue d’avoir représenté Muna Kalati et surtout pour ta présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these