5 CONSEILS POUR AMENER VOTRE ENFANT Á AIMER ET PARLER VOTRE LANGUE MATERNELLE

Aujourd’hui, bon nombre de parents ivoiriens dont les enfants sont nés dans les capitales s’inquiètent de l’incapacité de leurs enfants à parler leur langue maternelle. Il est désormais assez courant de voir des enfants qui ne peuvent même pas tenir une simple conversation dans leur dialecte, alors qu’il s’agit d’un moyen essentiel de préserver leur culture et leur identité en tant que peuple

Tandis que certains enfants africains comprennent mais ne peuvent pas parler, un certain nombre d’enfants ou de jeunes ivoiriens ne comprennent ni ne parlent leur langue maternelle. La seule langue qu’ils comprennent et parlent est le français. C’est triste car la culture ivoirienne, riche de 78 langues locales ainsi que son histoire, risquent de s’effacer lorsque les enfants ne peuvent pas converser dans leur langue maternelle.

Cela signifie également qu’ils ne sont pas en mesure de transmettre ce patrimoine à leurs enfants et petits-enfants. Il en résulterait une diminution progressive du nombre de locuteurs de la langue locale, ce qui, à long terme, entraînerait l’extinction de certaines langues. Si vous faites partie des parents qui s’inquiètent du fait que leur enfant ne puisse pas parler leur langue maternelle, les 5 conseils suivants pourraient vous être utiles.

CONSEIL 1 : Parlez fréquemment à votre enfant dans votre dialecte

En tant que parents, vous devez faire l’effort d’enseigner et de parler votre langue maternelle à vos enfants et autour d’eux autant que possible à la maison. Parler à votre enfant dans votre langue maternelle doit être introduit à un stade précoce de son développement.

Les recherches montrent que les enfants apprennent les langues plus facilement et plus rapidement que les adultes. En fait, il sera très utile de présenter votre dialecte à votre enfant lorsqu’il est tout petit, que vous résidiez dans une ville ou non.

Pour être efficace, la conversation avec vos enfants dans votre langue maternelle doit être cohérente.

Lorsqu’ils grandissent, vous, en tant que parent, devez continuer à les encourager à saluer et à communiquer dans votre langue maternelle et leur enseigner l’importance de celle-ci.

Lorsque vous leur parlez dans votre langue maternelle, faites-leur savoir qu’ils ne peuvent répondre que dans cette langue.

Cela me rappelle ma défunte grand-mère maternelle. Lorsqu’elle était encore en vie, et que nous étions plus jeunes, nos parents avaient l’habitude de nous envoyer – mes frères et sœurs et moi – en vacances chez elle. Je me souviens qu’elle nous disait de ne lui parler que dans notre langue maternelle, car son niveau d’expression en français était faible. Même si nous avons d’abord perçu cela comme une “tâche difficile”, nous récoltons aujourd’hui les fruits de cette contrainte, puisque je peux aujourd’hui parler fièrement le tagbana, ma langue maternelle, parlée au nord de la Côte d’Ivoire.

CONSEIL 2 : Emmenez vos enfants au village

Pour aider vos enfants à comprendre votre langue maternelle, ils doivent être immergés dans votre culture. Par conséquent, pendant les vacances, emmenez-les dans votre ville natale pour rendre visite aux grands-parents et aux autres membres de la famille qui y vivent. Cela les aidera à la fois à améliorer leurs compétences linguistiques et à découvrir votre culture.

“Beaucoup d’enfants nés et élevés en ville ne savent pas où se trouve leur ville natale.  Une langue est plus facile à apprendre et à parler lorsque l’apprenant se rend sur le lieu où elle est parlée. Une immersion totale pendant quelques semaines peut avoir un effet étonnant”.

Pendant leur séjour, les grands-parents et les autres membres de la famille leur raconteront des contes culturels dans le dialecte local. Ils ne comprennent peut-être pas tout pour l’instant, mais avec le temps, cela permettra non seulement de développer leur vocabulaire et leurs compétences orales, mais aussi de leur inculquer des valeurs culturelles.

CONSEIL 3 : Encouragez-les à regarder des dessins animés dans votre dialecte local.

L’une des façons les plus pratiques pour votre enfant d’apprendre et de parler votre langue maternelle est de l’encourager à regarder des émissions de télévision ou des dessins animés dans votre dialecte.

Les parents peuvent proposer à leurs enfants de regarder des dessins animés dans leur langue maternelle. Cela les aidera à acquérir un nouveau vocabulaire. Vous serez surpris de découvrir tout ce que votre enfant peut apprendre en regardant des programmes télévisés et des dessins animés.

Après le visionnage, vous pouvez demander à votre enfant de vous dire ce qu’il a compris de l’histoire. Il s’entraînera ainsi à parler. À partir de là, vous pouvez commencer à les initier progressivement à la musique dans votre langue maternelle. Voici quelques liens vers des dessins animés en kiswahili, zoulou, chichewa, haoussa, kinyarwanda, xhosa.

CONSEIL 4 : Apprenez-leur à lire dans leur langue maternelle.

Les livres sont l’outil le plus efficace pour apprendre une langue. Procurez-vous des livres d’histoires avec de nombreuses illustrations dans votre langue maternelle et lisez-les avec vos enfants. Il est également essentiel de permettre aux enfants d’accéder à des supports de lecture dans leur langue maternelle pour développer leurs compétences en lecture et en écriture.

Cependant, peu de langues locales africaines ont été utilisées jusqu’à présent dans les livres pour enfants, comme le confirme Christian Elongué dans cet article. Ce conseil est donc réservé aux parents et aux enfants qui sont capables de trouver des livres dans leur langue maternelle. Parmi ces langues, citons l’amharique, le sesotho, le sisulu, l’haoussa, le yoruba et l’éwé, entre autres. Initiez tôt vos enfants à la lecture dans votre langue maternelle et encouragez-les lorsqu’ils s’exercent à la parler.

CONSEIL 5 : Engagez une nounou qui parle votre langue maternelle.

Enfin, et surtout, le fait d’engager une nounou qui parle votre langue maternelle peut aider vos enfants à parler leur langue maternelle. Les parents sont généralement éloignés de leur domicile en raison de leur travail et confient leurs enfants à des nounous. Dans le cas où la nounou parle votre langue maternelle, vos enfants peuvent continuer à apprendre la langue avec elle en votre absence.

Encouragez votre nounou à ne parler que votre dialecte à votre enfant. Au fil des ans, vous serez étonné de voir à quel point votre enfant s’est amélioré. 

En un mot, l’apprentissage des langues est un processus continu qui se déroule pendant l’enfance. Parler la langue officielle de notre pays est une bonne chose et multiplie nos chances de réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Cependant, il est nécessaire que nous prenions au sérieux la pratique de nos langues locales, notamment en la transmettant à nos enfants, car elle est essentielle pour préserver notre culture, notre patrimoine et notre identité en tant que peuple. Il est de la responsabilité de chaque parent de créer un environnement permettant à son enfant d’apprendre et de parler dans sa langue maternelle. Dans le cas où les deux parents parlent des langues maternelles différentes, chacun doit veiller à ce que les enfants soient initiés à chacune des langues.

Existe-t-il des programmes télévisés éducatifs dans les langues indigènes de votre pays ? Quels autres moyens et stratégies utilisez-vous en tant que parent pour inculquer et maintenir la maîtrise de la langue maternelle chez vos enfants ? Quels sont certains des défis que vous avez rencontrés dans ce processus ? La technologie a-t-elle été une aide ou une menace pour le développement et l’utilisation des langues indigènes à la maison ? Comment pensez-vous que la technologie pourrait être mieux utilisée pour encourager les enfants à apprendre leur langue maternelle plus rapidement et plus efficacement ?

Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles j’apprécierais de lire vos commentaires ! Ne partez pas sans partager certaines des stratégies que vous avez trouvées les plus utiles et celles que vous pensez pouvoir ajouter, mais qui ne sont pas dans ma liste, dans la section “commentaire” ci-dessous👇 !

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these