CRITIQUE DE LIVRE – LES MAMIES DE JOANNA, Revue par Boniface Dansou

Lorsqu’un enfant a besoin d’apprendre quelque chose en particulier, il observe ce que font les adultes et les imite.

👉A propos du livre

Les mamies de Joanna” est un livre pour enfants qui parle de Joanna et ses deux grands-mères. Ce livre, illustré par Richard Bolland, écrit par Dawn Garisch, conçu par Janet Campbell et édité par Kelly Norwood-Young avec l’aide des participants au Book Dash qui s’est déroulé au Cap, en Afrique du Sud, le 14 mai 2022, est destiné aux enfants de 2 à 6 ans.

Les illustrations du livre sont très pratiques et faciles à comprendre. Elles montrent les deux mamies (grands-mères) de Joanna en train de réaliser de nombreuses activités. Les actions qui résultent de ces activités sont immédiatement répétées par Joanna, la petite fille. La leçon la plus importante que Joanna apprend en étant avec ses grands-mères est comment aimer et bien s’entendre avec les autres. Comme l’indique l’histoire, ses deux grands-mères l’aiment beaucoup et s’entendent bien. Elles prennent le thé ensemble, assises sur le même canapé. À la fin de l’histoire, Joanna avait appris à apprécier la diversité et était capable de dire : “Il y a un peu de chaque grand-mère en moi”.

👉“En cherchant à acquérir des compétences nouvelles et peu familières, les enfants préfèrent imiter les adultes.”

Lorsqu’il s’agit d’actions que les enfants connaissent déjà, comme applaudir ou saluer, ils sont plus susceptibles d’imiter leurs pairs. Le principe de similitude est important ici, car c’est l’aspect social de l’imitation qui joue le rôle principal dans ce contexte. Les enfants imitent leurs camarades parce qu’ils veulent communiquer de manière non verbale et obtenir un sentiment d’appartenance et de proximité.

Téléchargez ce livre pour aider au développement des compétences cognitives, émotionnelles, créatives, physiques et sociales de nos enfants pendant qu’ils lisent.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these