Gérez facilement tous vos besoins livresques avec BOOKCONEKT.COM

Interview avec Augustino AGBEMAVO, propos recueillis par Sarah Djos pour Muna Kalati.

Pourriez-vous vous présenter brièvement ? (ce que vous faites, comment s’est déroulée votre rencontre avec le livre ? Votre rôle dans l’industrie de la culture en Afrique ou dans votre pays)

Je suis Augustino AGBEMAVO, Manager Général de BOOKCONEKT.COM. Nous faisons la vente et la location du livre papier et numérique à travers notre site web. Depuis le collège, j’ai toujours aimé la recherche documentaire et je rêvais d’avoir une bibliothèque personnelle chez moi. L’absence de bibliothèque dans ma localité m’a amené à transformer ce rêve personnel en réalité au service de la communauté. Aujourd’hui, nous nous efforçons d’être le pionnier dans la digitalisation des services liés au livre avec l’innovation de rapprocher le livre des lecteurs.

Pourriez-vous nous présenter votre initiative  (ses objectifs, cible et résultats escomptés) ?

BOOKCONEKT est une plateforme de distribution et de diffusion du livre papier et numérique. Nous fournissons quatre principaux services: une Librairie Mobile, c’est l’achat de livres papier en ligne avec livraison à domicile, au bureau et à l’international avec nos partenaires DHL et la Poste du Bénin; une Bibliothèque Mobile,  il s’agit d’un service de prêt de livres aux élèves dans les écoles ou à domicile à travers un abonnement trimestriel; la  Bibliothèque Numérique quant à elle est le prêt des livres numériques à travers un abonnement. Plus de 300.000 ebooks y compris des livres audios sont disponibles en mode hors connexion via une application mobile. Ces services sont très riches en ressources professionnelles, leadership, éducation financière et autres. En ce qui concerne le Club de lecture, il est réservé aux enfants de 8 à 10 ans, du CE2 au CM2. Ces enfants se retrouvent une fois par mois autour d’un livre avec de diverses activités ludiques à mener. L’objectif est de rapprocher le livre des lecteurs afin de les inciter à lire.

D’où vous est venu l’idée de monter une pareille initiative ? Quelle a été votre inspiration, pourquoi cette initiative ? Quels problèmes précis essayez-vous de résoudre ?

Dans ma commune Abomey-Calavi, qui regorge le plus grand nombre d’élèves au Bénin, il n’existe pas de bibliothèque municipale digne du nom. J’avais donc créé en 2010, à 17 ans, une bibliothèque au sein de l’école où j’avais obtenu mes diplômes scolaires. Elle était accessible à tous les élèves du quartier. Nous avions 80 livres au départ et avons mené diverses activités sur fonds propres jusqu’en 2015. La Fondation Zinsou, l’institut Français, notre marraine et divers amis nous ont aidé à atteindre 2000 livres. Mais en 2015, face à notre incapacité à renouveler le fonds documentaire, les élèves se faisaient de plus en plus rares. Nous avons décidé de déplacer les livres existants vers les élèves éloignés de nous pour qu’ils en profitent. D’où l’idée de la Bibliothèque Mobile. L’objectif est de rapprocher le livre du lecteur pour l’inciter à lire. La mobilité est alors devenue notre valeur ajoutée car on s’est rendu compte que la plupart des librairies sont concentrées au centre-ville et s’y rendre parfois décourage les usagers, surtout lorsque le livre est en rupture de stock et qu’ils doivent faire des allers-retours. On a donc créé BOOKCONEKT pour vous amener le livre où que vous soyez ! En d’autres termes, on évite aux élèves de se déplacer constamment pour aller à la bibliothèque puis on évite aux parents de perdre du temps à parcourir les librairies toujours à la recherche de livres.

En quoi est-elle différente des projets similaires existants ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

BOOKCONEKT est un projet global qui regroupe 2 maillons essentiels de la chaîne du livre en 1 seul endroit (la distribution et la diffusion/promotion). Ensuite, tous nos services sont digitalisés, permettant ainsi à tout le monde, où qu’il soit, d’en profiter. Rares sont les librairies, surtout au Bénin, qui ont digitalisé leurs services. Aussi, la plupart des initiatives de bibliothèque qui existent dépendent des dons et apports extérieurs. Nous avons réussi à mettre en place un modèle économique supporté par les bénéficiaires et qui nous permet de répondre à nos différentes charges. Notre Librairie permet aux parents, depuis son smartphone, de connaître la disponibilité d’un livre en librairie, son prix, de faire sa commande et le recevoir à domicile. Avec BOOKCONEKT, c’est le livre où que vous soyez !

Quelles sont les progrès ou réalisations jusqu’à ce jour ? (Prière de parler de vos activités et programmes réalisés.)

La bibliothèque mobile a démarré avec une école, dans une ville, en 2016 et aujourd’hui, couvre une vingtaine d’écoles réparties sur 3 villes. D’une moto comme moyen de transport en 2016, nous avons acquis un tricycle en 2017. Nous avons signé un partenariat avec DHL et La Poste du Bénin afin d’assurer la distribution partout dans le monde. Nous avons comme partenaire l’Unicef et Canal+ qui ont parrainé la bibliothèque mobile dans des écoles. La librairie a lancé la campagne Consommons Le livre Béninois en 2020 qui vise à mettre en avant les productions littéraires béninoises. En termes de ressources humaines, d’une seule RH en 2017, nous sommes à 5 emplois permanents créés.

Quel(les) sont, actuellement, vos sources de financement ? Pourrait-on vous décrire comme étant financièrement autonome ? Comment envisagez-vous renforcer l’autonomie financière de votre initiative dans les prochaines années ?

Nous avons levé des fonds à travers des appels à projets et compétitions en entrepreneuriat que nous avons gagnés au fil des années. Nous sommes presque financièrement autonomes et nous comptons le renforcer en augmentant nos ventes.

Quels sont les challenges ou difficultés principales que vous rencontrez dans la réalisation de votre projet ? Comment les surmonter vous ?

Étant essentiellement digital, nous sommes encore confrontés à la réticence des usagers surtout à cause de la cybercriminalité qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Nous travaillons à accroître notre notoriété à travers les commentaires des clients, en participant à des évènements nationaux et internationaux et en fidélisant nos anciens clients. Personne d’entre nous n’est formé à la gestion d’entreprises et donc nous rencontrons des difficultés à opérer les choix adéquats, les investissements qu’il faut à certains moments. Avec la passion et la détermination dont nous faisons preuve, nous transformons les challenges en opportunité.

Comment le COVID-19 a-t-il impacté votre travail ? Comment vous êtes-vous adapté et quels sont les changements que vous avez implémentés ?

Le COVID nous a aidé à mieux étendre nos activités puisque le numérique est devenu l’outil privilégié de tous.

De quel soutien ou appui auriez-vous besoin pour accroître l’impact de votre initiative et en accélérer le développement ?

C’est d’abord de l’aide dans la gestion de l’entreprise et ensuite lever des fonds pour l’expansion.

Quel est l’impact de cette initiative sur la promotion du livre et de la culture ? Si vous avez un impact chiffré, n’hésitez pas à partager.

L’impact n’est plus à démontrer : c’est 1000 élèves chaque année qui découvrent les joies de la lecture avec notre bibliobus. Une trentaine d’enfants participent au club de lecture pour enfants chaque mois et bien d’autres.

Quels sont vos plans pour les 3 à 10 prochaines années ? Qu’envisagez-vous réaliser de grand et mémorable dans votre secteur d’activité ?

C’est d’étendre nos activités dans la sous -région. 

Pour plus d’information, contactez M. AGBEMAVO à cet adresse électronique : augustinoagbemavo@gmail.com

Vous pouvez consulter le site web de BOOKCONEKT en cliquant ce lien :  https://bookconekt.com 

Suivez BOOKCONEKT sur les plateformes sociales !

Facebook : https://www.facebook.com/BOOKCONEKT/

Instagram : https://www.instagram.com/bookconekt/?hl=fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bookconekt/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzULUwwD5pqi0GIGuUsKIOA

Twitter : https://twitter.com/BOOKCONEKT

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these