Muna Kalati Ulrich Talla Wamba

MK Talk N°5 : L’impact du COVID-19 sur les éditeurs jeunesse en Afrique

Actualités

 

Muna Kalati Ulrich Talla Wamba

Quel est l’impact du COVID-19 sur l’édition de livres pour enfants en Afrique ? Quel est l’étendu des conséquences de la pandémie sur les acteurs de la filière du livre ? Comment la pandémie affecte-t-elle la production, distribution et consommation du livre par les jeunes sur le continent ?

Il s’agit là de questions centrales autour desquelles les deux intervenants de la 5ème édition des Ateliers MK Talks ont échangé, le Jeudi 27 Mai 2021 de 16h à 17h GMT. Il s’agissait entre autre de Ulrich Talla Wamba et Mawuto Assem. Koffivi Assem est directeur de la maison d’édition Ago au Togo, spécialisé dans les bandes dessinées, alors que Ulrich Talla Wamba est directeur général de la maison d’édition jeunesse camerounaise Akoma Mba.

 

 

Tous deux sont expérimentés en tant qu’ éditeurs, auteurs et illustrateurs internationalement reconnus et acclamés pour leur travail à la promotion du livre et de la bande dessinée dans leur pays et en Afrique. En effet, de nombreuses maisons d’édition en Afrique de l’Ouest se spécialisent de plus en plus dans le livre jeunesse. Pour elles, l’édition numérique représente un niveau supplémentaire de complexité technique : le format EPUB n’est pas adapté au livre illustré ni à la lecture sur téléphone, et les tablettes sont très peu répandues. Par ailleurs, auteurs comme éditeurs sont parfois inquiets sur la question des droits et de la collaboration avec les grosses plates-formes de vente de livres en ligne.

 

Par ailleurs, les maisons d’édition jeunesse d’Afrique francophone traversent une période de Covid d’autant plus difficile qu’aucune mesure d’aide à l’industrie du livre n’y a encore été mise en place, souligne Elodie Malanda. On assiste parfois à des interventions sous forme d’aides financières ponctuelles aux éditeurs, mais il n’existe pas d’encadrement structurel de l’édition dans ces pays. Laurence Hugues rappelle de plus que l’édition africaine dans son ensemble pâtit d’une faible reconnaissance internationale. Mis à part quelques cas récents, les cessions de droits se font très peu du Sud vers le Nord, et le numérique n’a rien réglé à ce niveau.

 

 D’où l’importance d’échanger avec les professionnels sur le terrain pour comprendre les stratégies développées pour continuer à opérer la production, distribution et vente des livres malgré le COVID. Enfin, nous nous avons exploré quelques avantages du COVID en terme de résilience et de migration numérique.

 

Vous pouvez retrouver l’enregistrement vidéo des échanges sur Facebook : https://www.facebook.com/684538865063795/videos/312584173774978

 

Pour vous guider, voici les questions auxquelles les intervenants ont répondu dans le cadre de l’édition MK Talks :

  1. Dans quelle mesure les dispositions gouvernementales anti-covid ont affecté la distribution et vente de vos livres ? Cela a-t-il affecté les abonnements ?
  2. Ago Media fait l’impression et la distribution de ses œuvres majoritairement à l’étranger. Comment vous adaptez vous avec le COVID ?
  3. Comment la fermeture des frontières et des écoles vous a-t-elle affecté ?
  4. Comment vous êtes-vous adapté pour l’organisation du travail pendant le confinement ? Et désormais ?
  5. Pourriez-vous identifier des retours positifs du COVID sur votre travail ?
  6. Comment voyez-vous l’avenir de l’édition jeunesse en Afrique dans ce contexte ? Sera-t-il meilleur ou moindre ?
  7. Certaines maisons d’édition comme Gaandal ont publié certains livres pour ado en libre accès. Avez-vous également exploré cette alternative ?
  8. Quel sont vos stratégies de distribution numérique de vos livres (e-commerce et livraison à domicile). Sont-ils tous disponibles en ebook ? Quelles sont les pratiques et pourcentages d’achat /ventes de livres en ligne ?
  9. Avez-vous eu des pertes financières ? de quelle étendue ? Comment envisagez vous combler ce vide ?
  10. Quelles sont 3 leçons clés tirées jusqu’à présent grâce au COVID ?
  11. Quelles stratégies de résilience recommanderiez-vous aux autres éditeurs ?

 

Pour ne rien manquer de la prochaine édition des dialogues MK Talks, vous pouvez déjà vous inscrire ici :  https://forms.gle/oHgRM2W9xgKwytJfA

Pour rejoindre la communauté des professionnels du livre jeunesse en Afrique: https://www.facebook.com/groups/723635351089520 Dans ce groupe, vous pouvez promouvoir vos livres, trouver des illustrateurs et autres opportunités pour amoureux du livre.

Si vous aimeriez intervenir pour les prochains MK Talks, prière de commenter ou nous écrire à info@munakalati.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *