4 avantages des jeux vidéo dans l’éducation

Analyses

Gazagnes Arnaud affirme : « Il n’y a rien de plus sérieux qu’un élève qui joue ».

Si certains jeux sont critiqués pour la violence qui les caractérise, d’autres jouent un très grand rôle dans l’éducation, surtout chez les enfants et les adolescents. En effet, le jeu développe les capacités de réflexion, améliore la créativité et permet de prendre rapidement les décisions. Je vais présenter ces avantages éducatifs plus en détails.

  1. Le jeu améliore les résultats scolaires.

Les enfants qui réussissent à rester immobiles pendant des heures de jeu ont moins du mal à subir d’interminables heures de cours et réussissent à rester concentrés pendant les cours. Une enquête de l’OCDE[1] (organisation de coordination et de développement économique) menée dans 65 pays a démontré que jouer aux jeux vidéo pourrait développer les compétences scolaires notamment en mathématiques. Les jeux vidéo améliorent ainsi l’apprentissage des langues et aident à apprendre l’histoire. Les « serious games », les jeux de rôle, d’énigmes et d’autres encore sont d’excellents outils pédagogiques dans l’apprentissage. Y jouer permet à l’enfant d’améliorer son langage grâce aux nouveaux mots qu’il y découvre. D’où la nécessité d’intégrer les « serious games » dans l’apprentissage.

  1. Le jeu vidéo apprend le vivre ensemble. 

 En jouant avec les autres, on apprend à partager, à faire des compromis, à être patient, à avoir confiance en soi, à s’intégrer dans la société et à partager ses passions avec les autres. Via le jeu, les adeptes de MMORPG (jeu en ligne massivement multi-joueurs) par exemple créent des liens avec d’autres joueurs et partagent leurs expériences en ligne. Ces types de jeux permettent aux joueurs de créer des communautés et parfois de se rencontrer.

  1. Le jeu vidéo contribue au développement personnel. 

 En nous rendant plus intelligents, les jeux vidéo favorisent nos capacités cognitives et développent notre esprit analytique. Ils nous permettent de gagner en maitrise, de créer des connexions et d’agir dans un cadre social (70% des gamers jouent avec des amis) et de changer la façon de penser.  Certains jeux de stratégie permettent au joueur d’analyser, d’apprendre à voir un problème sous différents angles, de découvrir d’autres univers et d’entrer dans la peau des personnages. Cela développe ainsi l’esprit créatif et de devenir un bon stratège. En explorant le monde des jeux, certains enfants sont susceptibles d’être des artistes, des inventeurs (l’écriture d’histoire, le dessin…)

  1. Le jeu vidéo développe de nouvelles compétences 

 Certains jeux de fantasy comme Aurion : l’héritage des Kori-Odan, m’a permis de développer mon imagination et d’être plus concentrée. J’ai passé beaucoup de temps sur certains jeux à essayer de terminer une partie et passer à l’étape supérieure. Ceci m’a permis développer ma concentration au point de créer le vide autour de moi. C’est également le cas chez plusieurs gamers.

Conclusion

        Plusieurs études[2] se situent clairement en faveur des jeux vidéo. Ces derniers occupent une place importante dans la société, jouent un très grand rôle sur l’éducation du joueur. Malgré quelques effets négatifs des jeux vidéo, ils offrent beaucoup d’avantages. Les risques sont faibles et circonscrits, et peuvent être évités. Plusieurs jeux intègrent de bons d’apprentissage et favorisent ainsi une transmission plus efficace d’un certain nombre de savoirs. Limitez le temps de jeu, saisissez les manettes sans complexe et bénéficiez des bienfaits des jeux vidéo !

Références

[1] https://www.oecd.org  « enquête sur l’égalité des sexes dans l’éducation », publié le jeudi 5 mars 2015 par l’OCDE

[2] « Jeux vidéo : quelle utilité pour l’éducation au développement ? » OXFAM Magasins du monde, 2010

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *