5 bénéfices des jeux vidéo sur la santé mentale

Health Jeux Vidéo

Les jeux vidéo sont partout et font désormais partie de notre quotidien. Ils sont omniprésents dans la société d’aujourd’hui. Malgré cette grande place qu’ils occupent, ces derniers sont sujets à controverse. Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents, démoralisants et mauvais pour la santé.

C’est sans doute le fondement de ces questions qui m’ont été posées par un parent : « à quoi servent les jeux vidéo ? Peux-tu conseiller ton enfant à jouer à un jeu vidéo ? Les jeux ont-ils des effets positifs sur le joueur ? »  

Mais, je pense qu’il est temps d’arrêter de diaboliser les jeux vidéo, car aux yeux des chercheurs et concepteurs, les jeux ont des retombées positives. Qu’il nous soit permis de présenter quelques avantages sur la santé mentale du joueur.

 

  1. Le jeu vidéo améliore le contrôle cognitif chez les personnes âgées

               En 2013, une étude publiée par l’université de l’Iowa et une étude publiée dans la revue ‘’Nature’’[1] sur le jeu « NeuroRacer » ont prouvé que, des jeux vidéo testés sur des personnes âgées de 60-85 qui n’ont jamais joué à un jeu vidéo leur a permis de parvenir à la conclusion selon laquelle certains jeux permettent de prévenir le vieillissement du cerveau. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont dû observer pendant un bon bout de temps, une centaine de personnes âgées jouer pendant une dizaine d’heures à un jeu vidéo. Au terme de cette expérience, ces personnes ont eu une amélioration de plus de 70% de leurs facultés mentales et ont gagné au moins trois ans de bonne santé mentale. Les enregistrements électroencéphalographiques confirment une amélioration du contrôle cognitif ; le système de contrôle cognitif préfrontal dans le cerveau était plus élastique, prolongeant le nombre d’années de vie.

 

  1. Les jeux vidéo permettent d’éliminer le stress

               D’après mes observations et expérimentations personnelles, les jeux vidéo permettent d’évacuer le stress. En effet, les jeux vidéo permettent de se défouler, de se vider, de se détendre, de se divertir et s’éloigner un tant soit peu des problèmes de la vie. Les jeux vidéo nous connectent à d’autres monde et univers qui détournent notre attention de tout ce qui nous fait stresser. Ils nous permettent d’avoir le moral et par conséquent la santé.

 

3. Les jeux vidéo rendent plus intelligent 

Brian Glass affirme que les jeux de stratégie améliorent la flexibilité du cerveau[2].  Dans la revue Scientific Report[3], une étude de neuroscience chinois et australien, après de nombreux tests sur des joueurs très expérimentés et les débutants, a prouvé que les 27 experts en jeux vidéo d’action avaient développé leur matière grise dans la partie du cerveau responsable de la coordination motrice et présentaient également une meilleure connectivité entre certaines aires cérébrales. Les chercheurs attribuent ces changements à la pratique des jeux vidéo d’action, qui nécessitent une bonne coordination sensori-motrice (entre sensation et mouvement) et un niveau d’attention très élevé. Si vous jouez donc aux jeux vidéo, votre intelligence sera accrue.

 

4. Les jeux vidéo comme thérapie chez des personnes atteintes de troubles cognitifs

Le jeu vidéo est utile dans le traitement de troubles cognitifs comme le syndrome de stress post-traumatique, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer. Ils peuvent être également utilisés comme thérapie chez des patients souffrants de troubles mentaux ayant pour origine une réduction ou une altération dans certaines zones du cerveau[4]. Dans ces cas, l’environnement virtuel de ces jeux oblige le joueur à utiliser en même temps pratiquement toutes les fonctions cognitives qui conduisent à un accroissement des capacités de traitement d’informations chez les plus jeunes et un ralentissement du déclin cognitif chez les plus âgés.

 

5- les jeux vidéo d’action permettent d’améliorer la vision

Ici, les joueurs, en appréhendant un très grand nombre d’objets d’un coup d’œil dans les jeux, ont développé leur vision et ont obtenu de meilleurs résultats aux tests d’acuité visuelle. Les recherches ont prouvé que les chirurgiens adeptes des jeux vidéo disposent d’une meilleure coordination visio-motrice. Des chercheurs de l’université de Rochester l’ont démontré dans une étude publiée dans la prestigieuse revue science Nature[5]. Il faut bien préciser qu’il s’agit de certains jeux pas tous. Les jeux vidéo d’action qui oblige de prendre en compte les détails sont ainsi des vrais exercices bénéfiques pour la vue.

Nous faisons allusion à des jeux comme :

  • Gym des Yeux : exercer et relaxer vos yeux édités par Nintendo.
  • Tétris pour lutter contre la maladie de l’œil paresseux comme l’amblyopie …

On pourrait également ajouter que le jeu vidéo permet aux victimes d’Accidents Cardio-Vasculaires (AVC) de bouger à nouveau, de soulager la douleur ; aide les enfants dyslexiques à lire, aide le cerceau à être moins distrait par les évènements environnants en augmentant ainsi le niveau de concentration. Bref, la liste est loin d’être exhaustive.

Ignorer les effets négatifs des jeux vidéo serait être de mauvaise foi.  Certaines études ont prouvé que la forte utilisation des jeux augmente l’agressivité, rend la violence banale, a des répercussions sur le sommeil des joueurs accro etc. Ces conséquences négatives peuvent être limitées par un usage modéré des jeux vidéo.

Conclusion

               Dans cet article, il n’était pas question pour moi de développer tous les effets positifs des jeux vidéo, mais de fournir certains éléments de réflexions qui pourront permettre aux adultes, qui ne retiennent que les impacts négatifs en ce qui concerne les jeux, de voir les jeux vidéo autrement, de prendre les manettes (eux-mêmes) ou de laisser leurs enfants jouer.   Il suffit juste d’établir des règles pour protéger les enfants et se protéger contre la dépendance en limitant le temps de jeu (max 2h idéalement) qui est différent d’interdire de jouer, de faire des bons choix des jeux, les laisser s’amuser sans toutefois imposer vos règles. Ceci permettra à l’enfant de se développer, d’apprendre et de développer la confiance en lui. Le jeu vidéo est important ; il est nécessaire de sacrifier un peu de temps pour jouer avec modération.

Références

[1]  https://www.nature.com   « video game training enhances cognitive control in older adults ». In Nature, publié le 04 septembre 2013.

[2] « Jouer à Starcraft améliore la flexibilité cognitive » in Psychomédia publié le 24 août 2013

[3] “Enhance functional connectivity  and increased gray matter volume of insula related to action video game playing, scientific report number 5 article number 9763 (2015)

[4]  https://www.medecinesciences.org  « Jeu vidéo et santé mentale », Faustin Armel Etindele Sosso et Hassan Ouali, Med Sci (paris), 2018

[5] « Action games modifies visual selective attention », C.Shawn Green and Daphne Bavelier, Nature 432, may 2003.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *