Activité de lecture plaisir à l’Ecole Privée Excelsior à Lomé -TOGO

Muna Kalati

Le 09 Février 2022, l’association MUNA KALATI a organisé un atelier de “Lecture Plaisir” à l’Ecole Privée Excelsior à Lomé-Togo.

Comme il est désormais de coutume, Muna Kalati organise des activités pour développer le goût de la lecture chez les enfants et surtout leur offrir un moment de plaisir au travers de la lecture.

Ainsi, pour la 1ère fois au Togo, l’association Muna kalati a organisé un atelier de lecture plaisir qui a regroupé 58 élèves des classes de CE2 et CM2. Les activités ont débuté avec une prestation de chant et de récitation de la part de deux élèves. Après ce moment d’égaiement, nous avons enchaîné avec un conte audio du “lièvre et la tortue” suivi d’une séance d’échange avec les élèves autour des leçons à tirer,  comme “ne jamais se vanter mais de toujours être humble”. Après avoir tous ensemble résumé ce conte, les questions essentielles ont été répondues par les élèves avec fierté. Ce fut donc un joyau pour les apprenants et surtout une activité qui a renforcé la capacité d’écoute et de mémorisation des enfants.

Il y avait au programme un atelier de jeux et d’éveil qui leur a permis d’acquérir de précieuses compétences, leur permettant de se préparer de la meilleure façon, soit pour l’école, soit pour la vie quotidienne.

Les jeux de mots ont été un moment très apprécié par les élèves. Dans les différentes équipes constituées. Les enfants ont fait preuve de créativité et de curiosité face aux objets présentés durant le jeu;  ce qui leur a permis de découvrir et d’élargir leurs connaissances.

 La séance de jeux d’écriture par groupe de 04 élèves avait pour tâche de donner le nom à chaque image numérotée. Ce jeu avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir de nouveaux mots afin d’améliorer leur compréhension devant un texte donné.

Après ce jeu, nous avons procédé à la lecture du livre intitulé “la poule rousse qui a abouti à une proposition d’exercices aux élèves: ils devaient imaginer la suite de l’ histoire.

Nous avons  terminé la séance par un bref conte du loup et les sept petits chevreaux de Mlle Odette MAAMA-ALI. La séance a été clôturée avec un poème déclamé par un élève. C’était donc sous les ovations de tous les élèves que la reconnaissance du directeur a été formulée à l’endroit de MUNA KALATI ainsi que son souhait et désire de nous ouvrir ses portes chaque mercredi selon notre disponibilité. 

Les enfants ont été accompagnés dans les différentes activités par :

  • Mme Délali KPOTUFE, chargé des programmes sur le livre jeunesse à MUNA KALATI
  • Mlle MAMA ALI, une volontaire ainsi que le directeur de l’école sans oublier les deux responsables des enfants qui nous ont aidé dans l’encadrement des enfants.

 Nous tenons à remercier la librairie “les livres en fête” pour avoir mis des livres jeunesses à disposition de l’équipe pour l’organisation de l’activité sans oublier toute l’équipe qui s’est mobilisée pour la réussite de cette activité.

Rien n’égale la joie de voir une génération mieux préparée et cultivée que nous formons pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.