Bibook édition numérique, muna kalati livre numérique

BiBook: une app made in Africa pour accéder au livres numériques sur votre téléphone

Actualités Edition

BiBook est un éditeur numérique africain basé sur une application conçue et développée par une jeune équipe d’informaticiens bamakois, la startup We’re solution. Au-delà de sa fonction d’éditeur – sélection, publication, diffusion de textes –, BiBook compte s’élargir à un rôle de librairie numérique au service de l’édition africaine et extra-africaine. L’application propose ainsi un choix de livres jusque dans la poche des abonnés. 

En quoi BiBook est-il révolutionnaire dans le monde de l’édition de l’Afrique de l’Ouest?

bibook édition numérique

Au-delà d’un taux d’alphabétisation qui progresse mais reste insuffisant, beaucoup d’obstacles freinent la généralisation de la lecture en Afrique.

  • Pas ou peu de librairies.
  • Livres trop chers pour les revenus locaux.
  • Préjugés sociaux: Et pour un jeune, il est difficile de s’isoler des autres pour lire un livre sans être taxé d’individualisme suspect.

BiBook débloque chacun de ces freins. Ces livres numériques sont à lire sur téléphone ou tablette, des «terminaux» répandus partout en Afrique.De nombreux titres sont gratuitement téléchargeables, les autres seront proposés au prix abordable de 2000 F CFA (3 €) payable grâce aux services de transfert d’argent de mobile à mobile. Cette proposition est également adaptée à l’engouement de la jeunesse africaine pour l’usage du téléphone comme support d’information. Restait une inconnue : cette offre de livres numériques rencontrerait-elle l’appétit du public ? Première réponse : 5000 livres téléchargés durant les deux premiers mois d’expérimentation.

BiBook révolutionne  la condition des auteurs.

L’étroitesse du marché du livre se traduit par la quasi généralisation du compte d’auteur : c’est l’auteur qui doit financer les la publication de son ouvrage. Rédhibitoire pour beaucoup. Les plus chanceux se font éditer en Europe. Quelques-uns payent. Les autres rangent leurs manuscrits dans leurs placards. BiBook éditera à compte d’éditeur, avec des droits d’auteur versés au premier livre vendu. Il offrira aussi aux éditeurs-papier du continent l’occasion de donner une seconde vie à certains de leurs livres en les confiant, en version numérique, à la « librairie BiBook » avec une clef de répartition du produit des ventes conforme aux usages de la profession. Il y a tout à parier que le développement du goût et des habitudes de la lecture bénéficiera au bout du compte à l’ensemble de la filière : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques publiques, lecteurs… Un écosystème, qui se fait encore attendre, y trouvera sans doute de quoi mieux asseoir ses bases.

Quelle est le modèle économique de Bibook?

BiBook est d’abord l’enfant d’engagements personnels. L’application a été développée en investissement-travail. Désormais, quelques soutiens institutionnels commencent à s’y intéresser. Mais le secret de la « bonne gouvernance » est sans doute dans l’autonomie de gestion des acteurs engagés. C’est la raison pour laquelle, dans cette phase de décollage mise en danger par la crise sanitaire, BiBook a fait appel à l’engagement de la société civile avec un appel au partage de l’information et au soutien financier, en attendant que les ressources proprement commerciales suffisent à assurer la pérennité de la cause qu’elle défend.

L’application BiBook est gratuitement téléchargeable sur Google play store: icihttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.weresolution.bibook&hl=en&gl=US. La version IOS (iphones, ipad) est en développement.

Pourquoi et comment soutenir le développement de Bibook?

“Le livre, c’est trop cher pour mon budget” – “Il n’y a pas de librairie près de chez moi” – “Si je m’isole avec un livre, on va dire que je suis méchant…”

BiBook, une application révolutionnaire qui débloque chacun de ces freins.

  • Des livres numériques à lire sur téléphone ou tablette, “terminaux” répandus partout en Afrique.
  • De nombreux titres gratuits, les autres à 2000 F CFA (3 €) par transfert téléphonique.
  • Une proposition adaptée à l’engouement de la jeunesse africaine pour l’usage du téléphone comme support de la lecture.

BiBook, une innovation made in africa.

  • Une équipe de jeunes ingénieurs en informatique et d’opérateurs culturels du Mali.
  • Des choix éditoriaux élaborés à partir des urgences culturelles de l’Afrique.
  • Un dispositif qui répond à des situations concrètes connues et vécues par l’équipe BiBook.

BiBook, une dynamique mise en danger par la pandémie de covid 19

  • De premiers résultats très encourageants, avec 4000 ouvrages téléchargés en deux mois.
  • Un assèchement des ressources due à l’épidémie de covid 19.
  • Des fonctionnalités essentielles à l’essor de l’application qu’on n’a pas eu les moyens de finaliser.

Pour apporter son soutien à BiBook ; cliquer ici

Cet article fut inspiré d’un blog de Vincent Hiribarren disponibleici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *