Children’s Book Review: Africa, Amazing Africa

Revue des livres pour enfants : Africa, Amazing Africa

Revue

La revue de presse de cette semaine est consacrée à Africa, Amazing Africa d’Atinuke. Le livre a été publié par Walker Books le 3 octobre 2019 et peut être acheté sur Amazon.

Le premier titre non fictionnel d’Atinuke est un événement éditorial majeur : une célébration des 55 pays du continent africain ! Dans son texte magnifiquement écrit, elle évoque à la fois le mélange unique de modernité et de tradition de l’Afrique, en explorant sa géographie, ses peuples, ses animaux, son histoire, ses ressources et sa diversité culturelle. Dans ce livre, l’Afrique est divisée en cinq parties : Sud, Est, Ouest, Centre et Nord, chacun avec sa propre introduction. Chaque pays fait ensuite l’objet d’une page contenant un savant mélange de textes informatifs et d’illustrations riches en couleurs. On y trouve le roi le plus riche, les plus hautes dunes de sable et la plus grande chute d’eau de la planète, mais aussi des joueurs de tambour, des cultivateurs de cacao, des inventeurs, et les pierres d’équilibre, les lacs salés, les villes high-tech et les nomades qui utilisent le GPS !

L’une des choses pour lesquelles Erin a montré un réel intérêt était les pyramides d’Égypte. C’est pourquoi j’ai pensé qu’un livre sur l’Afrique serait quelque chose qui lui plairait !

Africa, Amazing Africa est regroupé en plusieurs sections ; il est divisé en plusieurs régions et pays. Au début du livre, on retrouve une carte en couleurs avec tous les noms de pays ainsi qu’une photo d’un lieu. Les illustrations amusantes aident vraiment les enfants à choisir un sujet qui pourrait les intéresser, puis vous pouvez partir de là.

Chacune des pages est consacrée à un pays différent et contient à la fois du texte et des images pour vous aider, vous et votre enfant, à découvrir un nouveau pays. Je trouve très intéressant que ce livre présente tous les pays d’Afrique parce qu’il y a tellement de choses que je ne connais pas moi-même que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et à apprendre avec Erin. Elle me répète souvent que je ne suis pas un professeur et que je ne sais pas tout, alors c’était vraiment agréable d’apprendre avec elle.

Les illustrations sont vives et colorées, et les informations sont vraiment captivantes et assez percutantes par endroits. Les enfants ne s’ennuieront pas et ne cesseront pas d’être très vite attentifs, car il n’y a pas d’énormes paragraphes à lire.

Africa, Amazing Africa est l’un de ces livres qui pourraient servir pendant des années. Erin a presque 4 ans maintenant et peut tout à fait lire sur un ou deux endroits à la fois, puis y revenir un autre jour. Je pense qu’il sera également très utile lorsqu’elle sera à l’école l’année prochaine et qu’elle apprendra à connaître différents endroits.

Cette revue a été publiée ici par LYNDSEY OHALLORAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.