Christian Elongué, directeur exécutif de Muna Kalati, figure sur la liste des champions de l’alphabétisation de l’ILA Global 2021.

Actualités

Christian Elongué, notre directeur exécutif, est l’un des 30 leaders de l’alphabétisation nommés sur la liste des « 30 Under Cette liste mondiale célèbre les innovateurs, les pionniers et les visionnaires dans le domaine de l’alphabétisation.

Christian Elongué est un auteur et un chercheur sur le vaste domaine de la littérature pour enfants et jeunes adultes. Consterné par le manque de personnages noirs dans les livres disponibles pour les enfants africains, Christian a fondé munakalati.org en 2017 dans le but de construire une reconnaissance internationale pour les auteurs africains de livres pour enfants et d’augmenter l’accès aux livres pour enfants africains.

Il a le mérite d’avoir publié le magazine Muna Kalati, qui est en train de devenir une référence pour les écrivains, les éditeurs et les illustrateurs de livres pour enfants et jeunes adultes, ainsi que pour les bibliothécaires, les enseignants, les éditeurs et les parents. Christian a soutenu plusieurs chercheurs, ou encadré des étudiants de Master et de Doctorat pour entreprendre des recherches sur la littérature africaine pour enfants au Cameroun, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso. En 2019, il est l’auteur du livre : Introduction to Children Literature in Cameroon, le premier ouvrage scientifique avec une approche holistique sur l’industrie du livre pour enfants au Cameroun. Il avait auparavant collaboré à la littérature de jeunesse avec le Centre national français de littérature de jeunesse. Comme membre fondateur de l’International Board of Book for Young People (IBBY-Cameroun), il a développé des initiatives depuis des années qui sont axées sur l’alphabétisation et d’éducation comme moyen d’autonomisation des enfants en Afrique de l’Ouest.

Christian Elongué a indiqué que le but ultime du travail de Muna Kalati est d’accroître la sensibilisation et l’accès à des livres variés et abordables pour les enfants et les jeunes adultes en Afrique. Ils définissent l’avenir de l’alphabétisation en développant l’amour de la lecture et en donnant aux enfants et aux jeunes adultes les moyens de devenir des apprenants et des leaders tout au long de leur vie.

D’après lui :

“On ne peut pas être un grand leader sans être un grand apprenant, on arrête de grandir et de mûrir quand on arrête d’apprendre. La lecture étant l’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’apprentissage. Toutefois, tous les grands leaders sont également de grands lecteurs. Donner aux enfants les moyens de cultiver une passion et un véritable intérêt pour la lecture, et non dans un but utilitaire ou académique, les aidera certainement à devenir des leaders et des acteurs du changement dont nos sociétés ont vraiment besoin.”

Représentant 12 pays, la liste des lauréats de cette année comprend des éducateurs, des dirigeants d’organisations à but non lucratif, des auteurs, des bénévoles, des chercheurs et des entrepreneurs sociaux.

“Le début de l’année 2021 est plein de promesses grâce au travail des lauréats de cette année”, a déclaré la directrice exécutive de l’ILA, Marcie Craig Post. Hors, bénévoles, chercheurs et entrepreneurs sociaux. “Qu’il s’agisse de recherches sur l’alphabétisation multiculturelle, d’aider les jeunes élèves à trouver le pouvoir de leur voix ou de démanteler les systèmes d’oppression dans l’éducation, leur travail a un impact sur la vie d’innombrables personnes et communautés. Non seulement ces leaders émergents partagent notre mission d’alphabétisation pour tous, mais ils contribuent également à garantir que l’ère post-COVID, lorsque nous y arriverons, sera fondée sur l’équité pour tous.”

Christian Elongué rejoint ainsi une cohorte croissante de leaders. Parmi les anciens lauréats figure Gerald Dessus, professeur de justice sociale et concepteur de programmes d’enseignement en Pennsylvanie ; Shiza Shahid, cofondatrice du Fonds Malala ; Allister Chang, fondateur de Civic Suds ; et Freshta Karim, fondatrice de la bibliothèque mobile Charmaghz en Afghanistan.

Les lauréats du prix “30 Under 30” de l’ILA sont présentés dans le numéro de janvier/février 2021 de Literacy Today, le magazine bimestriel de l’ILA, qui est paru aujourd’hui. Pour consulter le reportage de Literacy Today et en savoir plus sur les réalisations des lauréats, rendez-vous sur literacyworldwide.org/30under30.

À propos de l’International Literacy Association

L’International Literacy Association (ILA) est une organisation mondiale de défense et d’adhésion qui se consacre à la promotion de l’alphabétisation pour tous grâce à son réseau de plus de 300 000 éducateurs, chercheurs et experts en alphabétisation répartis dans 128 pays. Le magazine bimestriel de l’ILA, paru aujourd’hui. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’ILA a établi la norme en matière de définition, d’enseignement et d’évaluation de l’alphabétisation. Les normes de l’ILA pour la préparation des professionnels de l’alphabétisation (Standards for the Preparation of Literacy Professionals 2017) constituent un point de référence fondé sur des preuves pour le développement et l’évaluation des programmes de préparation des professionnels de l’alphabétisation. L’ILA collabore avec des partenaires mondiaux pour développer, rassembler et diffuser des ressources de haute qualité, des meilleures pratiques et des recherches de pointe afin de donner aux éducateurs les moyens d’agir, d’inspirer les élèves et d’informer les décideurs politiques. L’ILA publie The Reading Teacher, Journal of Adolescent & Adult Literacy et Reading Research Quarterly, qui est évalué par des pairs et édité par des leaders dans le domaine. Pour plus d’information, consulter literacyworldwide.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.