Dans le cadre du projet Google News initiative, nous avons travaillé sur les bases de données de 8 pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, la Guinée Conakry, le Ghana, le Nigeria, la Gambie et le Libéria. Au terme de cette recherche, des données ont été collectées. Nous avons, pour chaque pays, répertorié les auteurs ayant le plus grand nombre de publications. Une fois que ce tri a été effectué, nous avons constaté que parmi ces derniers, certains se démarquent davantage d’où le présent article. Toutefois, il est impérieux de noter que cette étude n’a pas pris en compte le Mali, le Burkina Faso et le Togo. Autrement dit, il est possible qu’avec une recherche plus complète couvrant toute l’Afrique de l’Ouest, ce classement puisse basculer. Dans la même veine, il n’est pas exclu que les données ne reflètent pas la stricte exactitude des réalités du terrain vu qu’elles ont été toutes collectées dans des plateformes numériques.
1-Béatrice Lalinon Gbado (Bénin : 72 œuvres)
Source : https://bit.ly/3WLZ6cg
Béatrice Lalinon Gbado est une perle de la littérature de jeunesse au Bénin et en Afrique. Déjà, elle figure dans une réflexion antérieure sur les acteurs de la littérature de jeunesse au Bénin. Au terme de notre entreprise heuristique sur les œuvres jeunesse dans les pays susmentionnés, il en ressort qu’elle a commis 72 œuvres entre 1995 et 2021. En d’autres termes, elle a une moyenne de presque trois livres par an. Si l’on s’en tient à la base de données des œuvres jeunesse au Bénin, 37 publications ont été entièrement éditées dans sa maison d’édition Ruisseaux d’Afrique soit 51, 38%. 30 œuvres ont été coéditées avec d’autres maisons d’édition d’Afrique et d’ailleurs. Une étude plus profonde dans tous les autres pays d’Afrique permettra de déterminer si cette dernière reste en tête dans le continent africain.
2- Muriel Diallo (Côte d’Ivoire : 36 œuvres)
Source: https://www.babelio.com/auteur/Muriel-Diallo/104529
La deuxième est l’inévitable Muriel Diallo. Elle est l’une des amazones de la littérature de jeunesse en Côte d’Ivoire. Selon la base de données, elle a publié 36 œuvres dans l’intervalle temporel 1997-2022. Ce qui fait une moyenne 1,66 livre par an. En ce qui concerne l’édition, la palme d’or revient aux Classiques Ivoiriens car 25 de ses œuvres y ont été publiées, soit 69,44 % de toutes ses publications. La Côte d’Ivoire peut donc être fière de l’avoir. Muriel Diallo a cette spécificité d’être en même temps auteure et illustratrice, ce qui est plutôt rare. En d’autres termes elle illustre elle-même ses œuvres et le résultat est assez impressionnant.
3-Ifeoma Onyefulu ( Nigeria: 30 oeuvres)
Source : http://www.saintbenets.org.uk/2018/11/ifeoma-onyefulu-reflects-on-our-pilgrimage-to-westminster-abbey-on-st-edwards-day/
Si la Côte d’Ivoire a Muriel Diallo, le Nigeria a Ifeoma Onyefulu, une personnalité pluridisciplinaire puisqu’elle s’exerce en littérature et en photographie depuis 1984. Née en 1959 à Onitsha, elle est diplomée du London College of Higher Education. D’après la base de données des œuvres jeunesse du Nigéria, Elle a publié 30 œuvres entre 1993 et 2014. En ce qui concerne l’édition, 27 ont été publiées à la maison d’édition Frances Lincoln à Londres, ce qui représente 90%. Son tout premier livre A is for Africa a reçu une distinction comme l’un des meilleurs livres d’information pour l’éducation des enfants. Elle a toujours opté pour le rapprochement aux tout-petits, c’est la raison pour laquelle Ifeoma Onyefulu visite généralement les écoles et participe aux festivals. Bien qu’elle ait élu domicile à Londres, cette dernière ne manque pas de visiter le Nigéria dès que l’occasion se présente.
4- Marguerite Abouet( Côte d’Ivoire : 28 œuvres)
https://forbesafrique.com/marguerite-abouet-militante-de-la-creativite-africaine/
Maguerite Abouet est une célèbre bédéiste ivoirienne. Elle a surtout fait parler d’elle à travers ses œuvres Aya de Yopougon, Akissi et Commissaire Kouame. Tout comme Muriel Diallo, elle est considérée comme une amazone de la littérature de jeunesse en Côte d’Ivoire. Aya de Yapougon est désormais un classique en Afrique et même dans le monde. En réalité, cette œuvre a été adaptée cinématographiquement et diffusée par Netflix. Elle a participé à des rencontres internationales notamment au très connu festival Angoulême. D’ailleurs, pour l’édition 2023, elle a particulièrement été mise en avant à travers une exposition de son œuvre. Selon la base de données des œuvres jeunesse de Côte d’Ivoire, toutes ses publications sont dans l’intervalle 2005-2022. En plus, 25 de ses 28 titres ont été éditées à Gallimard jeunesse ce qui représente 89,28 %. Elle est un poids lourd de la BD en Afrique et même dans le monde.
5-Meshack Asare ( Ghana: 26 oeuvres)
Source : https://www.worldliteraturetoday.org/section/nsk-neustadt-prize-meshack-asare Meshack Asare arbore en même temps la casquette d’auteur et d’illustrateur. Son talent lui a permis de décrocher pas mal de distinctions. Il est d’ailleurs le tout premier Africain à remporter le prix Neustadt pour la littérature de jeunesse en 2015. Mais avant cette prestigieuse distinction, il faut noter qu’il a remporté d’autres prix non moins prestigieux tels que le prix Noma en 1982. Selon la base de données des œuvres jeunesse du Ghana, ses 26 publications sont réparties entre 1971 et 2019. Bien qu’elles aient été éditées dans différentes maisons d’éditions, c’est le Subsaharan publisher à Accra au Ghana qui est en tête avec 17 œuvres, ce qui correspond à 65,38 %. Somme toute, il était question ici de présenter le top cinq des auteurs jeunesse ayant le plus grand nombre de publications entre 1971 et 2022 en Afrique de l’Ouest. On remarque qu’il y a plus de femmes (4 au total). Autrement dit, elles sont les plus dynamiques dans le secteur jeunesse dans cette partie du continent. Aussi, l’on note que les deux parties de l’Afrique sont linguistiquement représentées (Afrique francophone et anglophone). Néanmoins, n’ayant pas pris en compte le Mali, le Burkina Faso et le Togo dans cette étude, une recherche future plus complète viendra peut-être basculer ce classement. En attendant, vos réactions sont attendues, elles permettront sans doute de donner d’autres perspectives à ce premier jet.