Comment faire de la lecture un loisir chez votre tout petit ? 

Muna Kalati

Le 27 octobre 2021 s’est tenu un partage d’expérience autour du thème « comment faire de la lecture un loisir chez votre tout petit ? » L’organisatrice de l’activité Nadine Mekougoum, sociologue et promotrice de Harambee  Africa a partagé son expérience sur la question, sur la page Facebook, Parents 2.0. Elle s’est focalisée sur son expérience acquise lors des échanges avec quelques familles et sa participation active aux ateliers Read ‘arts. Il en ressort quelques astuces exploitables par les parents. 

Dans un premier temps, elle est revenue sur la collaboration entre parents sur l’importance de la lecture plaisir pour les enfants. Par la suite, elle suggère que les parents doivent avoir des séances de lecture en présence des enfants. Elle pense aussi que les parents doivent créer des espaces de lecture et octroyer des libres à tous dans la maison. Elle recommande de féliciter les enfants surtout lorsque ceux-ci en arrivent à trouver eux-mêmes des histoires et les racontent avec un certain enthousiasme. En dernier ressort, elle rappelle qu’il est important d’inscrire les enfants dans les ateliers de lecture.              

Ce partage était d’autant plus intéressant qu’il  allait en droite ligne avec une autre thématique abordée précédemment par l’association Muna kalati lors du 3eme numéro de  Muna Kalati’s talks dont le thème était « Comment les mères peuvent mieux inculquer la lecture aux enfants ? »  Au terme de cette rencontre fructueuse, les panélistes avaient retenu sept astuces parentales pour intéresser les enfants à la lecture :

*      Pour que vos enfants lisent, commencez à lire vous-mêmes

*      Aménager le temps de lecture avec votre enfant

*      Intégrer le cadeau comme récompense au lieu des poupées, fusils, etc…

*      Créez une mini-bibliothèque familiale et rendez les livres accessibles partout dans la maison

*    Encouragez-vous mutuellement avec d’autres parents lecteurs et/ou encouragez votre enfant à rejoindre un club de lecture

*      Utilisez les livres numériques ou audios pour enfants

*      Soyez patients. Persévérez. S’il y a problème, vérifiez que le point 1 est respecté.            

Comme on peut le constater,  il y a beaucoup de similitudes au regard des deux visions. Cette similarité montre à suffisance qu’il y a une réelle nécessité pour les parents d’appliquer ces astuces. La formation effective des enfants en dépend.  Il est urgent pour les adultes de prendre le taureau par les cornes et de  donner le meilleur pour l’éducation efficiente des  tout-petits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *