Christian Elongué, Parenting

Dans quelle mesure les livres pour enfants contribuent-ils à élever des enfants confiants ? – Leçons du festival Le phare du livre de Saint-Pétersbourg

Actualités

Le 9 octobre 2021, notre directeur exécutif Christian Elongué a animé une conférence publique sur le thème « Qui est le véritable alpha de la famille ? », dans le cadre du festival « Phare du livre de Saint-Pétersbourg », modéré par Nadezhda Filimonova et Evgeniia Trofimova de la bibliothèque pour enfants de Kronshtadt en Russie.

L’autre invitée du festival était Anna Krasilshchik, écrivain russe, traductrice et auteur des livres pour enfants « Trois quatrièmes », « Allons à Unalashka ».

Christian Elongué a rencontré Filimonova et Evgeniia lors du 37e congrès d’IBBY en Russie, où elles ont souhaité en savoir plus sur la littérature africaine pour enfants. Cet événement a été l’occasion d’explorer les styles parentaux au 21e siècle, tant du point de vue de la littérature russe que de la littérature africaine pour enfants.

Bien que nous souhaitions tous être les meilleurs parents, les avis sont souvent contradictoires sur la manière d’élever un enfant confiant, gentil et brillant. Tous les aspects du rôle de parent ont été plus compliqués et plus tendus pendant la pandémie, les parents devant gérer de nouvelles tâches complexes et de nouvelles décisions angoissantes, tout en répondant aux questions habituelles qui se posent dans la vie quotidienne avec les enfants que nous aimons.

Elongué explique ainsi que les styles parentaux doivent être adaptés et personnalisés à la personnalité des enfants et des adolescents. La manière d’élever un enfant n’est pas unique. Il faut savoir équilibrer les priorités, concilier les responsabilités et alterner rapidement entre les besoins des enfants, ceux des autres membres de la famille et les siens.

En qualité de parents terrestres, nous devons nous associer au Père céleste afin de recevoir la sagesse et la force nécessaires pour élever efficacement des dirigeants capables de changer le monde.

Christian elongue

La recherche confirme les conseils bibliques sur la manière d’élever des enfants autonomes ayant une haute estime d’eux-mêmes. Il est plus efficace de faire preuve d’autorité que d’être autoritaire. Vous voulez que votre enfant vous écoute, vous respecte et vous fais confiance plutôt que de vous craindre. Vous désirez être d’un grand soutien, mais pas un parent autoritaire. 

Présentation PowerPoint de Christian Elongué @2021

Toutes ces choses sont faciles à fixer comme objectifs, mais difficiles à atteindre. Tout au long du processus de développement de votre enfant, les défis changeront, et votre façon de penser pourra évoluer, mais votre approche doit rester cohérente, ferme et aimante. Nous devrions aider les enfants à apprendre par l’expérience, car faire un effort renforce la confiance et les aide à apprendre à relever les défis. Nous devons être à mesure de savoir, au moyen de nos attentes, ce que nos enfants sont capables de faire de manière indépendante.

Comment les livres pour enfants peuvent-ils aider à élever des enfants confiants ?

La deuxième partie de la conférence publique portait sur l’influence de la lecture dans l’éducation d’enfants sûrs d’eux. L’auteur russe, Anna, a expliqué comment des livres de qualité pour enfant peuvent aider à acquérir les valeurs et les principes qui aideront à être, obéissants, respectueux et autonomes.

Christian Elongué a partagé quelques contes de fées russes qui sont connus dans certaines parties de l’Afrique telles que :

Vasilisa the Beautiful: L’histoire d’une belle fille de marchand s’étant remarié après le décès de sa première femme. La belle-mère détestait Vasilisa et lui donnait beaucoup de travail. La belle-mère jalouse décide de rapprocher la famille près du foret ou vit Baba Yaga, la méchante sorcière russe. Elle espérait que Baba Yaga mangerait la fille et comme cela n’a pas réussi, la belle-mère et l’autre fille ont décidé d’envoyer Vasilisa directement chez la méchante sorcière. Vous pouvez l’acheter ici

Father Frost: C’est un autre histoire d’une belle-mère cruelle qui voulait marier sa fille préférée, qui était moins attirante que Nastya, sa deuxième fille. Malgré plusieurs tentatives, les potentiels maris préféraient instantanément Nastya. La vieille femme décide alors de faire partir Nastya. Elle demande à son mari de l’emmener dans le foret au milieu de l’hiver et de l’y laisser mourir. Les habitants du foret, dont le Père Frost, représentation humaine du froid, décide d’aider Nastya en raison de sa gentillesse.

Elongué a également utilisé des livres africains et afro-américains qui abordent la question de l’éducation des enfants au 21e siècle, en utilisant des livres africains. Certains d’entre eux sont présentés ci-dessous :

Vous pouvez acheter My Daddy Loves me ici

Dans ses dernières remarques, Elongué a indiqué que le rôle de parent consistait à faire un bon lien entre amour, liberté et discipline. Être parent exigera toujours des sacrifices, surtout en période de crise ou de changement, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Faites toujours de votre mieux, ayez confiance en Christ et profitez de la journée d’apprentissage. Vous pouvez accéder au PowerPoint de la présentation faite par Christian Elongué ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.