Muna Kalati, Narcisse Fomekong, Boleka

Dr. Narcisse Fomekong reçoit le Prix International des Littératures Africaines Justo Boleka en 2020

Actualités Coups de coeurs

Depuis 2017, le Groupe Éditorial Sial Pygmalion, basé  en  Espagne, offre un prix littéraire aux écrivains africains  ou afro-descendants qui se sont distingués par leurs œuvres littéraires. Cette année,  Dr. Narcisse Fomekong Djeugou, membre fondateur de Muna Kalati (Association de promotion de la littérature de jeunesse et du jeu vidéo en Afrique),  a remporté  ce prestigieux prix  à l’Hommage du Dr. Justo Boleka avec  le livre Anthología de voces camerunesas de expresión española : entre oralidad y lírismo (Anthologie des voix camerounaises d’expression espagnole : entre oralité et lyrisme). 

Muna Kalati

Il s’agit de la première anthologie réalisée dans la  cadre de la littérature Camerounaise d’expression espagnole. Une littérature qui partage le même espace avec les littératures d’expression française et anglaise. 

Dix-neuf poètes camerounais,  à savoir, Nana Tadoun Guy Merlin, Céline Clémence Magnéché Ndé, Germain Metanmo, Romuald-Achille Mahop, Gils Da Douanla, Tchinele Daghuié Joseph Séverant, Nkem Oscar, Mpesse Geraldin, Cyrille Martial Nguebou, Junior Akwo Ayuk, Aimerance Joelle Tsouala, Fomba Nombo Hector Flandrin, Narcisse Fomekong, William Dongmo, Antonio Keyanfe, Rostand Joussi Sitcheu, Christian Noutsawo, Yomi Noukoua Cyrille Roger et Ernesto Guetch,  par leurs différentes voix, interpellent l’humanité sur  plusieurs thèmes.

Entre autres, nous avons l’immigration, l’identité, l’amour, la relation avec Dieu, la femme, le changement climatique, la jeunesse. Ces thèmes se développent sous un style aussi bien inspiré de la tradition orale africaine que du lyrisme occidental.

Cette anthologie vise aussi à promouvoir les jeunes auteurs camerounais d’expression espagnole et trouve son fondement dans le désir de Narcisse Fomekong de faire entendre ces autres voix camerounaises dont la plupart sont inédites. 

Signalons par ailleurs que Guetchuechi Gaëtan dit Ernesto Guetch et Fomba Nombo Hector sont également des membres de l’équipe Muna Kalati, dont les textes figurent dans cette anthologie. Nous nous réjouissons de l’obtention de cette récompense internationale, qui démontre une fois de plus, de l’excellence de la production littéraire réalisée par la jeunesse africaine. 

Muna Kalati, en tant qu’espace d’information et de documentation participe à la promotion de la littérature jeunesse contemporaine à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires. Nous profitons de ce prix, pour encourager les jeunes africains non pas seulement à se faire publier, mais à publier des œuvres profondes et de qualité.

Si vous avez des textes ou analyses sur la lecture, l’édition ou la littérature jeunesse en général, n’hésitez pas à nous les envoyer pour publication sur nos plateformes à info@munakalati.org 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *