Les personnages et leurs rôles principaux dans cette pièce de théâtre sont :
Achille Kamga, le héros mbenguiste
Ma’a Achille, la mère de Achille
Papa Simon, le père d’Achille
Agatha, sa tante maternelle
Ernesto, le petit frère d’Achille
Michelle, la sœur d’Achille
Le marabout
Le pasteur exorciste
Les voisins du village
Michelle, sa sœur
Boby la terreur, agresseur et frère de Christelle
Christelle, la petite amie d’Achille.
(Le jeune Achille a passé des années de scolarité en Europe d’où il revient nanti d’un diplôme devant lui permettre de se faire un nom dans l’univers du cinéma. Face à l’opposition de sa famille qui aurait souhaité le voir resté en Occident pour travailler et leur envoyer de l’argent, il est entre deux feux : aider le peuple camerounais en créant sur place en Afrique une industrie culturelle ou s’éterniser en Europe pour ne satisfaire qu’aux besoins des siens.)
Acte I, Scène I
Achille, Michelle, Ernesto
(Achille arrive à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen)
Michelle
J’espère que qu’il est dans le vol qui arrive là-bas ; yessss’oooo ! Mama’a, qui va même le remarquer ? (Quelques instants après) ékiééé c’est qui ça derrière nous ?
Ernesto
Prenons notre mal en patience, il va arriver…Il m’a certifié qu’il avait pris EthiopianAirlines et c’est ça qui vient de se poser (quelques minutesaprès)
Achille
Oh ! La famille Tchatuen est là, youpi quel bonheur de vous voir…
Ernesto
Mon frère est arrivé, le grand benguiste ! chaud à mort ! yes papiiiiiiiiiiii, ça dit quoi frérot … ? Le grand frère de moi, voilà que tu es devenu un homme, un barbu, la taille, les hanches, encore plus macho ! T’es même plus grand que moi déjà… çà’aaaalors ! Donne les sacs, je vais les porter.
Michelle
Je n’ai pas encore parlé avec lui et tu penses qu’il te manquait à toi seul ? Vos choses de garçon avec la combine là hein …arrêtez ça, oh !
Achille
Toujours aussi belle et souriante, ce n’est pas la combine avec les choses de garçons, tu es toujours aussi intelligente, je suppose non! En tout cas tu me rassurais chaque fois sur ta page Facebook que les maths et toi c’est Einstein et la physique quantique. Tu es déjà une facaire de Ngoa Ekelle.
Ernesto
Tu ne demandes pas aussi comment vont les cours chez moi parce je n’ai pas chaté à facebook n’est- ce pas? Je te rappelle que je suis sorti major en Lettres classiques de l’Université de Dschang. Je suis imbattable en latin et en grec sans oublier ma licence en droit que je vais obtenir cette année-ci.
Achille
Je savais que le sang qui coule chez nous est un sang de Jean l’école. Je veux te voir grand avocat comme Me Wade Abdoulaye. Tu es valable mon petit… Même en droit d’auteur tu dois t’orienter vers là.
Ernesto
Je fais le droit des affaires c’est l’argent qui compte le plus.
Achille
Allons prendre quelque chose avant de partir au village.
Michelle
Quoi ? Donc Achille va passer à Yaoundé et partir sans voir ma chambrette. J’ai apprêté quelque chose pour préparer ton arrivée, je propose qu’on aille plutôt chez moi.
Ernesto
C’est à combien d’ici ? La cité universitaire.
Michelle
Laisse je vais gérer. Tu me simplifies déjà trop hein ! Il y a un ami taximan qui va nous amener. J’ai tout préparé hein !
Achille
D’accord !
Ernesto
On sait que vous avez les gars ici. Les sponsors numéro I, les numéros deux, les mougous et tous les mots terribles que vous utilisez ici.
(Le taximan gare et on classe les bagages dans la malle-arrière)
Acte I Scène II (chez Michelle)
Michelle, Achille, Ernesto
Achille
Ta chambre est plutôt chouette ! Je parie que ça prend tout ton argent de poche… Mais ne t’en fais pas, je vais commencer à travailler tôt ou tard et tu verras.
Ernesto
Ta chambre à toi était comment à Paris, normal ou comme celle du petit nègre que tu es parmi les Blancs…et les Blanches …
Michelle
(Elle pose un gâteau venant du réfrigérateur sur la petitetable) Le benguiste, allez ! Servez-vous !
… et surtout fais attention à ce vorace de Ernesto. Non, je suis navré de ne pas pouvoir vous offrir du Whisky, je ne suis encore qu’une étudiante…
Achille
Tiens, voici ce que j’ai pris de Paris pour honorer les appels et les messages que tu m’as souvent envoyés… un parfum 100% Paris. (Il sort de son sac un parfum de marque). J’espère au moins que cela puisse en quelque sorte éponger la peine que tu te faisais.
Michelle
Tu es le grand frère le plus magnifique du monde, je suis tellement comblée…contente. Magnifique grand frère !
Achille
Maintenant, il faut qu’on aille, ce fut délicieux ta tortille de patatas ! prenons la route pour l’agence.
Michelle
Je vais donc vous souhaiter un bon voyage…que les dieux de nos ancêtres t’accompagnent pendant ton séjour au pays. On va aller à Mvan acheter le billet pour vous…et je vais rentrer ici au bushing. Je vous retrouve demain…Vu que je voyage en personnel avec un ami, je risque arriver avant vous.
Par Ernesto Guetch, Achille revient. Glissement vers l’afrofuturisme, inédit.
Études.