La 5ème édition du Salon International du livre de jeunesse de Conakry (SLJC) se tiendra du 3-6 Novembre 2021

Actualités

Du 3 au 6 novembre, se tiendra à Conakry, la 5ème édition du Salon International du livre de jeunesse de Conakry (SLJC), un des rares évènements rassemblant les professionnels du livre jeunesse en Afrique, organisé par la maison d’édition jeunesse Ganndal et parrainé par le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique (MCPH) de Guinée. Le Salon s’étendra sur 4 jour, démarrant chaque jour de 9h à 15h, soit une somme de 24h intense d’échanges, apprentissages et ventes entre les acteurs du livre jeunesse africains (Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Maroc, Sénégal et Togo etc.) ; sans oublier la France (invité officiel) et le Canada.

Le thème central de cette année est : “Les livres de jeunesse au service de l’éducation de qualité”. Ce thème est révélateur du rôle central qu’occupe le livre dans la dispensation d’une éducation de qualité aux enfants et de la nécessité d’intégrer davantage de livres jeunesse parmi les manuels prescrits pour l’éducation nationale dans différents pays africains. Car la majorité des ressources recommandées pour l’enseignement primaire et secondaire sont des livres scolaires, à caractère purement éducatif et peu ludique. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de maisons d’édition africaine préfèrent se concentrer sur l’édition de livres scolaires que l’édition de livres jeunesse (albums illustrés, contes etc.), car lorsqu’un ouvrage scolaire est inscrit au programme scolaire national, cela sécurise des retours sur investissements important pour la maison d’édition et l’auteur.

La forêt sacrée Edition GanndalCe salon sera donc une plateforme idéale pour les acteurs de la filière du livre jeunesse d’échanger les expériences, pratiques et innovations en cours d’un pays à un autre. Et malgré le COVID, de nombreux ateliers, débats et conférences autour de la littérature jeunesse comme outil et complément des apprentissages seront organisés. On assistera également à la présentation des nouveautés et le public pourra avoir des rencontres avec les auteurs, explorer les expositions d’originaux d’albums primé (comme la Forêt Sacrée d’Irina Condéé et Nicolas Condé ), participer à des spectacles et jeux autour des livres pour gagner des chèques livres offerts par le PNUD et des crédits de lecture numérique offerts par YouScribe.

 

Ce salon sera également une opportunité de présenter les dernières innovations numériques dans l’industrie du livre. On assistera ainsi à la présentation de la célèbre bibliothèque numérique Youscribe, qui envisage déposer ses valises bientôt en Guinée, et de nombreux libraires et porteurs de projet numériques seront au rendez-vous. Le numérique facilitera aussi la retransmission en direct (visioconférences) du Salon sur les réseaux sociaux afin que les participants et le public n’ayant pu se déplacer à cause du COVID, puisse pleinement profiter des échanges de l’évènement.

Les écoles, n’ont point été oubliées et tout comme les éditeurs et auteurs, les élèves et personnels du corps enseignant, occuperont une place de choix au programme. Il y’aura autant les écoles primaires et secondaires publiques que privées provenant des 5 Communes de Conakry, lesquelles se succèderont pour une présence n’excédant pas 1h30 minutes, répartie entre la découverte des livres, les possibilités de lecture et la participation au jeu “Duel des livres”, à raison de 10 élèves par école (5 garçons et 5 filles).

Des stands spéciaux seront réservés à l’APNET (Réseau des éditeurs africains) et au réseau des éditeurs africains francophone AFRILIVRES.

Il y’aura 6 lieux d’exposition et d’activités pour les écoles, de façon à toucher un très grand nombre tout en évitant une grande promiscuité sur un même site. Ces lieux d’expositions sont :

  • Centre Culturel franco-guinéen (CCFG)
  • BlueZone de Kaloum
  • Stade du 28 Septembre
  • Maison des jeunes de Coléah
  • Maison des jeunes de Ratoma
  • Mairie de Matoto

Si vous envisagez présenter vos produits durant cet évènement unique, sache qu’il y’aura une trentaine de stands, non seulement pour les éditeurs étrangers et les libraires, mais aussi pour les entrepreneurs littéraires désireux de présenter leur produit ou travail au public. Les autres partenaires du Salon sont : Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, l’Association Muna Kalati, l’Ambassade de France (SCAC / IFG), PNUD Guinée, UNICEF Guinée, BRAGUINÉE, Kadiak Communication. Si vous aimeriez devenir partenaire, disposer d’un stand ou tout simplement suivre l’actualité sur l’évolution des préparatifs du salon, prière de suivre les mises à jour sur la page officielle : https://www.facebook.com/saloninternationaldulivrejeunessedeconakry

 

Un détail des activités complètes prévues est disponible ci-dessous :

(1) Exposition-vente de livres par les éditeurs et libraires africains et étrangers – 35 stands sont prévus à travers les 6 points d’exposition.

(2) Cafés littéraires, tables rondes et rencontres internationales

  • cinq (5) cafés littéraires avec des thématiques en lien avec le thème central du Salon seront tenus au niveau du CCFG, de l’INRAP et de la BlueZone de Kaloum. Aussi, deux (2) tables rondes seront organisées dont l’une portera sur le compte rendu de la participation de la Guinée aux États généraux du livre en langue française (Tunis, 23 et 24 sept. 2021).
  • Une rencontre de mutualisation des initiatives et de partage d’expériences sur les stratégies de plaidoyer mises en oeuvre dans les six pays bénéficiaires du projet Ressources Educatives (RE) de l’AFD/IF (Bénin, Burkina faso, Guinée, Mali et Madagascar).
  • Une visioconférence impliquant l’ADEA, APNET, le secrétariat des clubs de lecture des Nations Unies sera organisé en partenariat avec AFRILIVRES pour présenter à ses pays membres les but et objectifs de l’initiative de l’ONU pour les clubs de lecture à l’école par rapport à l’ODD #4.

 (3) Activités pédagogiques – des activités de conceptions de fiches pédagogiques d’utilisation des livres guinéens de jeunesse dans les écoles seront organisées, en collaboration avec l’école Phénix international, l’IRE de Conakry.

(4) Lancements officiels de nouvelles parutions – Il sera donné l’occasion à tous les éditeurs désireux de le faire de procéder à des séances de lancements officiels de nouveaux titres soit au CCFG ou à n’importe quel autre point d’exposition et d’animation.

(5) Remise de Biblio-malles et autre dons de livres locaux

(6) 3 Formations professionnelles seraient prévues:

  • Avant l’ouverture du Salon, du 1er au 3 novembre 2021, un atelier international de formation de formateurs en édition organisé par le Réseau des éditeurs africains (APNET) en collaboration avec l’Association des éditeurs Guinéens (ASSEGUI) au benefice de 13 pays anglophones et francophones : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal, Togo, Cameroun, Botswana, Afrique du Sud, Ghana, Nigéria et Kenya.
  • Un atelier de formation de jeunes éditeurs de littérature de jeunesse pour six pays.
  • Une présentation des synopsis de documentaires jeunesse conçus pendant la formation à l’initiative de l’AALJ sera réalisée.

Format : évènement public, ouvert à demi-journées. Il se déroulera en mode physique (expositions et jeux de lecture) et virtuel (selon les exposés à distance).

Le Comité intersectoriel d’organisation :

  • Délégué général Aliou Sow – Éditions Ganndal
  • Personnes ressources et principaux partenaires Marie Paule Huet, Pépé Guilavogui, Dominique Maillochon, Stéphanie Orfila, Hamza Kaba, Abou Soumah, Mohamed Ansa Diawara, Saliou Bah
  • Autres acteurs Association des auteurs de livres de jeunesse (AALJ), Association des libraires, Association des bouquinistes de Guinée, ONG d’animation sur la lecture (APROLEC et Kadiak Communication.
  • Porte-parole du Salon Ansoumane Condé

Suivez toute l’actualité sur les pages de la maison d’édition Ganndal ou sur celles du partenaire média du Salon, Muna Kalati: https://www.facebook.com/AssoMunaKalati/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *