top of page
Logo_MK.png

La médiathèque "Félix PROTO" et son espace jeunesse en Guadeloupe

Début Février, Laurence Marianne, ambassadrice de Muna Kalati a rencontré Mme Bénédicte GUAYROSO, responsable de la section jeunesse  à la Médiathèque Félix Proto située dans la commune des Abymes, en Guadeloupe. La commune des Abymes est l’une des plus grandes de la Guadeloupe avec 55 000 habitants.

Cette rencontre a été l’occasion  pour elle de visiter cette médiathèque, récemment construite, qui abrite un fond littéraire intéressant consacré à la jeunesse. La Médiathèque est équipée d’ordinateurs, de salles de lecture et d’une salle de contes pour les tout-petits ainsi que de tapis de médiation jeunesse. Les équipes de la médiathèque sont très investies dans leur mission de promotion de la lecture et lui ont exposé leurs actions.

Mme Gayroso a reçu avec intérêt les informations relatives aux missions de Muna Kalati.  Elle a pensé qu’il serait possible d’évaluer la possibilité d’une mise en réseau des actions menées au sein de la médiathèque avec celles d’autres bibliothèques au Cameroun. Elle a cité les salons du livre suivants se déroulant en Guadeloupe : Festival CARIBULLES, dédié à la BD et le  Festival Lire au Grand Large .

La médiathèque est en cours de création de ses réseaux sociaux. M. LESPOIR,  le Community manager s’est montré intéressé de partager notamment les fiches de lecture ou autres astuces pour faire lire les enfants, produits par Muna Kalati.  Le 2 février également, Laurence Marianne a rencontré Mme Patricia Navet, ancienne bibliothécaire en Guadeloupe, qui a consacré de nombreuses années à la médiation en matière de littérature jeunesse et a créé, pour le compte de LAMECA  le concours Livre Jeunesse en Caraïbe qui a connu 3 éditions (2008-2009, 2012-2013 et 2016). Un article a été consacré à ce concours par la revue Takam Tikou.

En ce qui concerne le tapis de médiation jeunesse,  lorsqu’un auteur gagnait le concours « Livre jeunesse en Caraïbe », son ouvrage était mis en tapis. Cet accessoire est accompagné de figurines correspondant aux personnages de l’histoire afin de mettre en scène l’histoire en version réaliste pour les tout-petits, pour leur permettre de mieux s’en imprégner et de prolonger le temps d’échange avec l’adulte autour des thématiques du livre. Le tapis sert en quelque sorte à « théâtraliser » le texte.

Mme Navet a indiqué  que le prix Fourmis savantes créé en 2008 serait certainement relancé en 2023. Ce prix visait à favoriser un temps de lecture commun aux parents et aux enfants (de la maternelle au CM2) et à instaurer un climat favorable à l'envie et au plaisir de lire. A suivre donc. Il sera intéressant de contacter les personnes responsables de la gestion de ce prix pour mieux en évaluer les objectifs et la portée, d’une part et pour comprendre comment les pérenniser, d’autre part.

Laurence Marianne  reste en contact avec ces personnes en même temps qu’elle poursuit ses visites et qu’elle présente Muna Kalati au plus d’acteurs de la chaîne du livre que possible. Elle continue également à recenser les prix littéraires jeunesse existant (ou ayant existé) aux Antilles. Restez à l’écoute !

Laurianne Marianne-Melgard est une  ambassadrice de Muna Kalati;  toute personne intéressée à l’être aussi  peut postuler.

0 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page