L’autisme qu’est-ce que c’est ? dans l’album : Mara, L’enfant autiste

Revue

Assise sous un arbre, le regard triste, la bouche serrée sous le regard de ses camarades de classe, Mara, cette petite fille aux grands yeux, attire  naturellement l’attention et la curiosité  lorsqu’on observe la première couverture. A sa vue, on peut s’interroger: pourquoi est elle triste ? Que fait-elle assise à même le sol ? Pourquoi est-elle pointée du doigt par ses camarades ?

Pour en savoir plus plongeons dans ce texte de Chimène Kouekeu, illustré par Akira Junior et édité aux éditions Akoma Mba.

Synopsis du Livre

L’histoire, qui se déroule à “Boukelé”, est destinée aux enfants ayant 6 ans et plus. De par les images des maisons et des champs, on comprend qu’il s’agit d’un village. Mara, personnage principal de l’histoire, est différente des autres enfants. Elle connaît un grand retard de croissance. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle prononce enfin ses premiers mots (p.6) et du coup elle est vue autrement. Il lui arrive de faire des crises. Ce qui amène plusieurs à l’éviter et à se moquer d’elle. Oh pauvre Mara !

La situation persiste jusqu’à ce que sous les recommandations du chef du village, les parents de Mara se rendent auprès d’une équipe de médecins venue au village pour une campagne de sensibilisation.

C’est à partir de ce moment que les parents seront assez informés sur la nature de la maladie de leur fille, qui n’est rien d’autre qu’un dysfonctionnement du cerveau. Malgré ce problème, la petite Mara est spéciale et intelligente.

Grace à cette intelligence, l’héroïne  va participer aux jeux concours organisés au village.  Même si elle ne parle pas aisément et rapidement, elle va user d’un autre moyen pour répondre aux questions (un stylo et une feuille). Comme exemple de devinette on a : je me change sans me déshabiller. Qui suis-je ? (p.23). Ma barbe pousse avant mes dents. Qui suis-je ? (p.25). 

Vous désirez avoir les réponses? Lisez le livre ! Cet album de 30 pages informe aussi bien les enfants que les parents sur ce qu’est  l’autisme.

La présentation du livre

 Ce livre jeunesse au format A4 plié à la française regorge plusieurs enseignements aussi bien sur la forme que sur le fond. Le titre est bref et nous indique déjà le nom de l’héroïne. Plusieurs couleurs dominent à l’instar du jaune et du marron. La couleur jaune renvoie à l’optimisme tandis que le marron, couleur de la terre par excellence, renvoie à une force brute. C’est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. On déniche là l’optimisme de l’auteur quant au devenir de Mara, dont le potentiel ou la force brute, n’est pas pleinement découvert à cause de la stigmatisation dont elle est victime. 

Dans ce contexte, il s’agit d’être optimiste pour tous ces enfants qui souffrent de l’autisme. En lisant et en observant les images, on peut dégager une complémentarité qui existe entre le texte et l’image.

Un livre sensibilisant à une meilleure gestion des enfants autistes

Sur le fond, retenons que l’auteur cherche à sensibiliser sur l’autisme, cette maladie très peu connue dans notre contexte. Le lecteur est invité ici à faire montre de tolérance envers les autres qui semblent être différents de lui, chercher à avoir une bonne culture générale et surtout éviter la tricherie.  Il se doit par ailleurs de développer son imaginaire et d’avoir l’esprit créatif. Et la lecture reste l’un des meilleurs moyens pour se cultiver et apprendre de nouvelles choses; bien évidemment avec l’accompagnement parental.

Les parents, pour leur part, doivent également s’instruire sur le sujet de l’autisme. D’ailleurs, à la fin de l’histoire, l’auteure dresse une fiche de compréhension et de questions réponses sur le sujet de l’autisme, qui demeure méconnu, ou alors mal connu de plusieurs. L’histoire s’achève avec une belle illustration de l’héroïne qui n’est plus triste comme sur la première couverture. Au contraire, elle est contente et jubile sa victoire. Elle prend dans ses bras Conji qui autrefois évitait “Mara l’enfant autiste. C’est dommage que l’histoire s’achève sans que l’on ai plus  d’informations sur comment vivre avec un enfant autiste, comment gérer ses humeurs et bien d’autres.

Guinaelle Kengne Stephanie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.