Le bibliothécaire dans la promotion du livre jeunesse au Cameroun

Analysis Bibliothèque Documentation

La littérature de jeunesse s’impose progressivement dans les bibliothèques. Seulement sa gestion au sein de ces services d’informations, de formation et de plaisir n’est pas courrue au vu du personnel non qualifié pour la plupart.


Ce problème du personnel mérite une attention particulière pour la compréhension de l’état actuel de la promotion du livre et de la lecture de jeunesse en Afrique à travers les bibliothèques. Une visite dans quelques bibliothèques publiques et privées au Cameroun par exemple, nous permet de constater que seules les bibliothèques ayant un fonds jeunesse géré par un personnel qualifié (et donc formé) sont régulièrement courues.

Ci-dessous, quelques citations de l’auteur, extraites de l’article:

« seules les bibliothèques ayant un fonds jeunesse géré par un personnel qualifié (et donc formé) sont régulièrement courues. »

 

« les préoccupations essentielles des lecteurs sont utilitaires et transactionnelles, rarement par loisir ou plaisir. »

« L’enfant qui accède au livre dans une bibliothèque ne sait ni lire ni comprendre de manière satisfaisante ce qui lui est présenté sans l’aide du biblio­thécaire. »

 « Le bibliothécaire est le « trait d’union » entre les ouvrages et les usagers. »

Nous vous invitons à lire l’analyse intégrale (PDF

Pour envoyer votre feedback sur cette publication ou pour nous soumettre votre analyse sur une problématique de la littérature jeunesse ou des jeux vidéo en Afrique, écrivez-nous à : recherche@munakalati.org +233(0)550157572

 

À Propos des Agora Muna Kalati

Les MK Agora sont des analyses approfondies sur des thématiques d’actualité pertinentes dans l’industrie du livre jeunesse et des jeux vidéo africains. Il s’agit d’un espace de dialogue et de réflexion où les professionnels du métier, les étudiants et chercheurs partagent leurs expériences et perspectives sur les questions émergentes et formulent des recommandations pratiques pour les décideurs cultureles mais aussi les bibliothécaires, lecteurs, éditeurs, auteurs, parents, documentalistes et autres acteurs jeux vidéo en Afrique.

 

Objectifs des Agora Muna Kalati

  • Avancer la réflexion sur les problématiques entravant le développement des filières du livre jeunesse et des jeux vidéos en Afrique ;
  • Faciliter le partage des expériences de praticiens, professionnels, lecteurs, parents et chercheurs sur les filières du livre jeunesse et jeu ;
  • Stimuler le développement de politiques publiques en faveur des jeux vidéo, du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer découlant de la recherche ;
  • Formuler des recommandations concrètes, pratiques et applicables pour les décideurs et acteurs de la filière du livre, du jeu et de la culture.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *