Indigo Dreaming est un beau livre écrit par Dinah Johnson, professeur d'anglais, et illustré par Anna Cunha, une artiste brésilienne primée. Il est spécialement conçu pour les enfants de 4 à 8 ans mais peut être apprécié par tous les amateurs de fiction et de poésie.
L'histoire est celle d'une petite fille de Caroline du Sud qui s'installe sur la côte de la plage Indigo au lever du soleil et imagine comment la vie pourrait être pour une fille de son âge juste de l'autre côté de l'océan. Elle se plonge dans son imagination et prend conscience du fait que quelqu'un comme elle pourrait jouer, chanter, s'habiller et manger comme elle le fait.
Elle ne néglige pas le fait qu'il existe d'autres personnes ayant des intérêts similaires aux siens.
L'histoire dépeint les similitudes et les liens entre les personnes d'origine africaine de la diaspora, les Gullah, et celles du continent africain, de l'autre côté de l'océan Atlantique, ainsi que celles d'autres régions du monde.
1. Leçons tirées du livre
Il apprend aux enfants à être des penseurs créatifs, à faire preuve d'imagination et à être réfléchis.
Il apprend aux enfants à veiller sur leur famille et à se préoccuper de ce que font les autres. Il apprend également aux enfants à faire preuve de compassion. "Se tortille-t-elle lorsque sa mère lui tresse les cheveux ?" Choisit-elle une robe indigo pour la porter ?"
Il apprend aux lecteurs à apprécier les personnes de milieux différents. La petite fille sait que sa culture est son identité, ce qui la rend unique, elle est consciente qu'une autre personne au-delà de la côte a aussi une identité similaire à la sienne.
Le livre enseigne de même à ses lecteurs la beauté de l'unité. La jeune fille reconnaît que, même si les hommes se trouvent dans des régions différentes du monde, il existe un point commun pour l'unité. Il y a toujours quelque chose qui rapproche les gens et cela devrait être le point central plutôt que de laisser des facteurs liés à la géographie causer des divisions.
"Je pense que nous regardons la même lune, car sa lueur remplit nos deux pièces".
2. Illustrations
Les illustrations sont proches de la nature et sont si réelles qu'elles attirent l'attention de toute personne qui entre en contact avec le livre. Les images sont suffisamment descriptives pour influencer l'imagination de chacun.
Le livre Indigo Dreaming doit inciter ses lecteurs à découvrir des personnes dont la culture est similaire à la leur. En bref, il s'agit d'inciter les enfants à découvrir les autres à travers le monde.