Écrit et illustré par Zahraa, Mustafa, Felix, Nayan, Mia, Yunay et Laureen.
Tranche d'âge: 4 ans et plus | 36 pages
Thèmes abordés : Bravoure, travail d'équipe, créatures magiques.
Le livre ‘The Wizard and the Brave Snails ‘ ou ‘Le Magicien et les escargots courageux’ a été écrit à l'origine en allemand, sous le titre Zauberer Schnecken, puis a été traduit en anglais, en hongrois, en grec, en portugais (Brésil), en indonésien, en espagnol, en français, en arabe et en polonais, ce qui rend ce livre accessible aux jeunes lecteurs de différents milieux. Bien que les illustrations ne soient pas conventionnelles, les lecteurs peuvent s'y identifier, car elles ressemblent à des œuvres d'art et des croquis d'enfants.
C'est l'histoire d'un magicien appelé Max Schicon Kriemsis qui vivait au milieu des montagnes de l'Himalaya avec des nains, des monstres arc-en-ciel et des escargots. Il désirait devenir le roi des magiciens, ce qui lui donnerait le pouvoir de régner sur le monde. Pour arriver à ses fins, Max devait collecter tous les trésors du monde. Ainsi, il terrorisa les nains et les monstres arc-en-ciel pour qu'ils le servent : il obligea les nains à rassembler les trésors dans une grotte et les monstres arc-en-ciel les gardèrent jour et nuit sans répit.
Lorsque les escargots ont réalisé les dangers que représentait l'ambition de Max, ils ont pris une décision courageuse pour l'arrêter. Ils ont commencé à transporter petit à petit les pépites d'or, les pierres précieuses, les pièces d'argent et les diamants de la grotte à la montagne de verre. Grâce à leur taille, ils pouvaient entrer et sortir de la grotte sans que les monstres arc-en-ciel ne les remarquent. Les nains ont fini par comprendre ce que faisaient les escargots et les ont affrontés. Mais après que les escargots aient expliqué leur motivation, ils ont uni leurs forces pour obtenir de meilleurs résultats.
Après que les escargots et les nains eurent réussi à cacher suffisamment de trésors, Max perdit le pouvoir que lui conférait les trésors et son ambition prit aussitôt fin.
Cette histoire apprend aux enfants à être assez courageux pour renverser toute situation négative.
Si les escargots n'avaient pas tenté d'arrêter Max, il serait arrivé à ses fins et tous les habitants de la montagne et du monde en général auraient été à sa merci. "C'est exactement ce que nous voulons éviter. Lorsque le magicien aura rassemblé tous les trésors, il sera si puissant qu'il pourra régner sur tout et n'importe qui - ou même tout détruire. C'est pourquoi nous emmenons autant de trésors que possible sur la montagne de verre..."
Cette histoire apprend également aux enfants comment le travail d'équipe et l'unité face à l'adversaire peuvent leur permettre d'atteindre de plus hauts sommets.
On le constate lorsque les nains décident d'unir leurs forces à celles des escargots, malgré les répercussions qu'ils auraient subies si le magicien avait découvert leur plan. "Cette idée - bien que dangereuse - est un bon plan. Nous allons vous aider."
Enfin, l’histoire du ‘Magicien et les escargots courageux’ permet aux enfants de voir comment ils peuvent mettre à profit leur singularité et leurs différences et comment des attitudes négatives, comme la cupidité, l'égoïsme, la méchanceté, entre autres, peuvent finir par leur faire perdre leur véritable identité. Max aurait pu utiliser ses pouvoirs existants pour favoriser l'équité, la synergie et l'harmonie, mais son ambition égoïste a fini par diminuer son pouvoir.
Critique faite par Edwina N.K Quarcoo.