Pour la quatrième année consécutive l’équipe de Muna Kalati se déploie sur le terrain pour procurer aux enfants, des moments ludo-éducatifs à travers les ateliers lecture plaisir. Tous ces enfants sont coordonnés par des moniteurs dévoués, rompus à l’art du divertissement et de l’animation jeunesse.
Une édition inédite en deux phases
Au regard de la demande toujours plus grandissante, les organisateurs de l’activité : l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang et Muna Kalati, ont décidé d’organiser l’évènement en deux phases. La première a déjà commencé et s’étendra jusqu’au 05 août 2022. La seconde quant à elle se déroule du 08 au 31 août dans les locaux de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Rien que pour cette première phase, plus de 30 enfants vibrent au rythme des activités diversifiées. Ils sont dans un cadre favorable et peuvent dès lors bénéficier de moments exceptionnels. Après la routine de l’année scolaire écoulée, ils vont littéralement se redécouvrir par le truchement des activités taillées à leur mesure.
Une activité d’éveil pour mettre les apprenants en confiance
Pour le premier jour des activités, les enfants ont été invités à se présenter. En effet, il était question de les mettre dans le bain. Bien qu’il y ait quelques anciens, la présente édition donne de constater une prépondérance de nouveaux qui prendront plus de temps à s’imprégner. Le fait pour chaque enfant de se présenter et d’exécuter des pas de danse, sous les ovations de ses camarades, leur a permis de sortir de leurs zones de confort et surtout de gagner en assurance.
Des activités diversifiées
Habités par le souci de diversifier la formation des apprenants, au regard de la de la
tranche d’âge variée des apprenants, les organisateurs ont décidé en cette année de pérenniser les activités passées et d’ augmenter d’autres pour renforcer les connaissances des tout-petits. Comme d’habitude, il y a une séparation en termes de tranche d'âge en petit, moyen et grand. Le contenu éducatif est donc transmis en fonction de l’âge . Pour ce qui est des activités, en dehors des ateliers qui de coutume rentrent dans le concept lecture plaisir (l’animation avec les comptines, le dessin coloriage, la danse, la décoration, l’écriture, la lecture, la gastronomie et les loisirs), les enfants vont désormais bénéficier des cours de français et surtout d’anglais.
Renforcer la formation bilingue à travers l’insertion de la langue anglaise
Au regard du contexte actuel, la plus-value de cette année est sans doute l’intégration de la langue anglaise dans les ateliers. Etant donné que les personnes bilingues ont aujourd'hui un avantage dans le cadre d’une insertion socio-professionnelle, il s’est avéré important de mettre un accent sur la langue anglaise dès le bas âge. Elle permet d’ailleurs une certaine ouverture à un monde plus vaste et surtout de répondre favorablement au contexte dans lequel ils se trouvent.
Au regard de tout ceci, on peut déjà saluer le travail acharné des moniteurs qui ne ménagent aucun effort pour le bon déroulement de ces activités, salutaires pour le devenir des enfants. Pour les parents qui n’ont pas eu la possibilité d’inscrire leurs enfants pour cette première phase, il n’est pas trop tard dans la mesure où il y aura la seconde phase.