L’importance d’une belle journée en famille 

Muna Kalati

Elena Bregin l’écrivaine, Lindy Pelzl l’illustratrice et Reesah Vawda la designer sont les célèbres auteurs de l’œuvre A Beautifull Day. Cette bande dessinée retrace une journée joviale en famille, toutefois, on est vite curieux de savoir ce qui fait de cette journée, une journée pas comme les autres.

–          Un paratexte attirant

La première de couverture à fond bleue présente cinq personnes dont un homme qui tente bien que mal de se tenir en équilibre avec  un panier sur la tête. On aperçoit également une femme qui porte une fillette au dos qui veut toucher un oiseau  en plein vol.  Tout près des personnages cités, deux petits enfants aux sourires radieux. Au-dessus de ces personnages on remarque deux oiseaux qui tiennent un bandeau à l’intérieur duquel est inséré le titre, en dessous de ce format nous avons les noms des auteurs. Ces différentes personnes interpellent les lecteurs à imaginer le contenu, surtout lorsqu’on y ajoute le titre assez révélateur : A Beautifull Day.

–          Un contenu intéressant

Cet ouvrage regorge de treize photos dont deux dépourvues de textes et neufs pourvues de textes. Le condensé de ce livre relate une maman qui réveille son fils Nicholas à l’heure du déjeuner. Le père de la famille décide d’organiser un piquenique au bord de la rivière. Le petit Nicholas décide de venir avec son ami Jacob et certains animaux au piquenique. Après avoir passé de bons moments de divertissements en journée, à savoir manger, papoter et jouer, chacun regagne son lit la nuit pour dormir.

–          Particularité de la BD

La particularité de cette bande dessinée est qu’elle est courte, facile à lire et à comprendre par les enfants. Les illustrations accordent plus de réalité  à l’histoire  et font  participer le lecteur à la narration. Il en ressort de cette bande dessinée que les enfants éprouvent un sentiment de bien-être lié  aux moments de qualité partagés avec leurs parents. Ces moments et ces gestes sont d’ailleurs essentiels dans la croissance de l’enfant car, ils lui permettent de bâtir ou de développer ses propres capacités et de grandir dans de  bonnes conditions. Chers parents, il est important de multiplier de bons moments en famille afin de renforcer les liens des membres de votre famille.

                                                                    BANTIO Livine Flaure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.