Magazine Muna Kalati

A propos de Muna Kalati Magazine

Muna Kalati Mag est un magazine en ligne et une plateforme promotionnelle pour les écrivains, éditeurs et illustrateurs de livres pour enfants et jeunes africains, ainsi que pour les bibliothécaires, les enseignants, les éditeurs, les publicitaires et les parents.

Il contient des informations précieuses sur les marchés africains et internationaux de l’édition, des concours, opportunités professionnelles, des ressources, des conférences et des festivals, ainsi que des interviews avec des professionnels de l’industrie, des conseils de rédaction et des articles spéciaux où les créateurs partagent leur parcours vers la publication. Des comptes rendus de livres, des ressources et des articles de qualité sont disponibles sur ce site Web.

Muna Kalati croit en la promotion des livres pour enfants africains dans toute leur diversité. Les livres peuvent être amusants, documentaires, éducatifs, pédagogiques, humoristiques, historiques, conflictuels, inhabituellement construits, illustrés ou une combinaison fascinante de ces styles et de bien d’autres encore. Plus important encore, les livres doivent être lus et appréciés. L’objectif de ce magazine est de contribuer à la promotion et diffusion du livre pour la jeunesse.

1.        Promotion 

Il s’agit ici d’informer le public sur tout ce qui concerne le livre et la lecture pour la jeunesse en Afrique. Vous pourrez donc retrouver sur ce site, toute l’actualité sur la vie du livre jeunesse autant en termes d’activités (interviews, entretiens, analyses) d’évènements littéraires (concours, festivals…) que de programmes.

Le Magazine Muna Kalati : Chaque trimestre, nous diffuserons le Magazine Muna Kalati, un condensé de l’actualité du livre d’enfance et de jeunesse, principalement en Afrique et au Cameroun. Dans ce magazine, nous exposerons, sans ambiguïté, nos positions qui ne sont en rien consensuelles. Nos positions ne sont pas là pour affirmer une vérité, un dogme, mais plutôt pour nourrir le débat et l’enrichir de points de vue divergents ou complémentaires. Nous attendons donc que les lecteurs prennent position et participent activement à cette aventure.
La littérature jeunesse sera au cœur de cette publication, mais nous souhaitons qu’elle n’y soit pas seule. En fait, c’est toute l’industrie du livre qui nous semble importante à analyser. Sa place est souvent considérée, par le plus grand nombre, comme négligeable dans nos modes de communication. Un des objectifs de MUNA KALATI MAG sera de « reconscientiser » ses fonctions essentielles et d’analyser sa diversité. En espérant que cette publication puisse contribuer à une valorisation de l’humanité.

2.       Diffusion

Comment choisir des livres si on ne les voit pas, si on ne sait pas de quoi ils parlent ! Les livres africains pour les jeunes sont mal connus, leur diffusion connait des difficultés…  Une partie de notre mission consiste à vous présenter les éditions disponibles destinées spécialement aux jeunes :

  • Soit publiés par des maisons d’éditions africaines ;
  • Soit d’auteurs africains ou d’origine africaine;
  • Soit issus des récits traditionnels africains.

 

Translate »