Mama what’s for lunch  ? Une bande dessinée pleine de découvertes et à lire avec appétit

Muna Kalati

 Mama what’s for lunch ?  est l’intitulé d’une bande dessinée en anglais. C’est l’aboutissement d’une collaboration entre la créatrice Mbali Mauda, la scénariste Sally Partridge, l’illustratrice Heather Jenkins et l’éditrice Melissa Fagan. Elle (la bande dessinée), nous plonge dans un univers gastronomique varié. Le titre nous interpelle à nous questionner sur le(s) menu(s) à y découvrir.

                          Vue sur le paratexte

Le premier coup d’œil lancé sur cette première de couverture laisse paraitre le merveilleux et diversifié univers gastronomique. Une couverture des plus colorées qui  est  garnie de différents dessins de fruits, entre autres, les fraises, les oranges, les pommes ; de légumes, à savoir, le  concombre et la tomate. Les céréaliers  ne sont pas en reste tout comme les pâtes alimentaires, du riz et du pain. Egalement, la mise en exergue des produits laitiers à l’instar du fromage et pour finir des graines de haricot peut être observée. La découverte de cette représentation multicolore et mitigée suscite une grande curiosité à propos de l’histoire qui y est contée.

                               De quoi s’agit-il en fait ?

L’histoire relatée en 14 bandes contient 3 personnages principaux nommés THABO, sa petite sœur TUMI et leur mère. Après  une journée ensoleillée, THABO  joue  avec ses amis dans la cour jusqu’au moment où sa petite sœur l’interpelle pour lui annoncer que leur mère fait le repas. Ses amis sont étonnés du fait qu’il ait choisi de quitter le jeu pour le repas de sa mère qu’il qualifiait de spécial. Laspécialité de ces mets se trouve en fait dans la disposition journalière que fait leur mère. En effet, le lundi, elle dispose les fruits et végétaux sous formes d’insectes, le mardi c’est l’utilisation des pâtes alimentaires et du fromage pour la schématisation d’un lion ; ainsi de suite jusqu’au vendredi. Tellement émerveillé face aux délicieux et appétissants plats de leur mère, THABO se pose la question sur le menu du lendemain (samedi) car, chaque jour est pour eux une délicieuse découverte.

                                 Quel intérêt à le lire ?

Les illustrations dans cette bande dessinée sont un moyen pour le lecteur de découvrir les multiples variétés d’aliments qui existent. En plus de se divertir, il ou elle pourra, peut-être, à son tour utiliser les mets  pour mettre à découvert son talent culinaire ou artistique.

 Mama what’s for lunch ?  n’est pas seulement une Bd qui met en exergue quelques menus présents sur nos tables au quotidien mais également une esthétique de l’exposition des mets. C’est donc un petit livre de cuisine à lire à tout prix, surtout si on a un odorat développé pour le bon goût.

MEKONTCHOU Sylvianne

Rédactrice web en Français et en Chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.