Ouvrir la voie à l’amour de soi dans « Le Miroir » d’Elena Miro K

Muna Kalati

« Aie confiance en ce que tu reflètes, et tu verras que tout le monde aura de la considération pour ce que tu incarnes. »

Rejoignez la jeune étudiante béninoise Ayana dans un voyage d’amour de soi et d’appréciation dans cet album bilingue français et anglais aux illustrations éclatantes. Ayana, une jeune fille intelligente, adroite et belle est née sans bras et est tourmentée sur le terrain de l’école par sa camarade de classe Adjoua ; mais rien ne peut s’opposer à Ayana ou la faire tomber.

Un jour, en rentrant de l’école, Ayana aide une vieille femme à ramasser le contenu d’un panier tombé et est récompensée par un miroir magique. La vieille femme dit, « ce n’est peut-être pas grand-chose, mais il a une grande valeur. Tu y découvriras ce que personne ne veut voir en toi. Alors, prends-en soin et il fera autant de toi. » Les pouvoirs magiques de ce miroir, Ayana vient de le découvrir, c’est qu’il lui parle et la console après qu’elle a fait l’expérience de paroles et d’actions d’autodérision et nuisibles de la part des autres.

Le miroir lui rappelle aussi qu’elle est jolie comme une fleur. Plus tard, lorsqu’un incendie éclate à l’école alors qu’Adjoua, l’intimidatrice, est à l’infirmerie en train de dormir à cause de la maladie et Ayana est la seule personne assez courageuse pour entrer et la sauver en utilisant sa propre manière adroite. Ayana, brûlée, fatiguée et toussant, émerge avec Adjoua, l’ayant sauvée des flammes dangereuses. Surmontant les adversités, Ayana est saluée comme une héroïne et se lie d’amitié avec Adjoua.

La morale de l’histoire, comme le dit le miroir, « ne cherche pas à être comme les autres. Fais tout pour être toi. Car c’est ta différence qui te rend particulière. C’est en ayant ce que les autres n’ont pas que tu peux rendre le monde meilleur. »

De plus, la dernière section du livre offre des notes aux parents sur la façon de développer l’estime de soi chez les enfants, notant de remplir leurs « comptes bancaires » avec amour et affection, compliments, objectifs réalisables, fierté, confirmation et attention.

À propos de l’auteure

Elena Miro K est une entrepreneure, animatrice de télévision et écrivaine basé au Bénin. Ce livre est recommandé pour le programme scolaire au Bénin en CE1, CE2, CM1 et CM2. Plus d’informations sur la façon d’acheter ce livre et d’autres de l’auteure peuvent être trouvées en suivant le lien : https://elenamirok.com/product/le-miroir/

ISBN : 978-99919-816-5-9

2018. Les Éditions Savane

Sarah Djos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.