top of page
Logo_MK.png
Writer's pictureMuna Kalati

Quelques plateformes de promotion des contenus jeunesse Africains


Le SALIJEY (Salon du Livre Jeunesse et de la BD de Yaoundé) 2022 a permis de mettre en branle quelques plateformes numériques. En effet, pendant les conférences digitales lors dudit événement, elles se sont déployées en fournissant des contenus plutôt intéressants. Déjà, elles œuvrent depuis des années dans la promotion des œuvres jeunesse africaines. 

A l’ère du numérique, des solutions digitales de promotion de la littérature de jeunesse sont de plus en plus en vogue. Précédemment, nous avons exploré les actions de la plateforme Adinkra notamment en ce qui concerne l’édition numérique. Parallèlement, d’autres plateformes s’investissent dans la promotion de la littérature de jeunesse en Afrique. Nous ouvrons le bal avec  Youscribe. 

Youscribe et la littérature de jeunesse africaine   

Youscribe voit le jour en  2011 par l’entremise de Juan Pirlot. Cette startup  est une sorte de bibliothèque numérique de poche  assez répandue en France et en Afrique. En effet, depuis son téléphone et après un abonnement, il est possible d’avoir accès à un  contenu riche et varié en littérature. De plus, les œuvres africaines de jeunesse y sont présentes et de manière considérable. Aussi, c’est l’une des plus riches bibliothèques francophones sur Smartphone. Depuis sa création, elle n’a cessé de gagner en expérience et en notoriété. Il est impérieux de noter qu’on parle aujourd’hui de plus d’1 millions d’abonnés. A côté de Youscribe, d’autres plateformes s’activent dans divers aspects pour étendre la diffusion des contenus jeunesse.  

 Muna Kalati : synonyme de  promotion de la littérature de jeunesse en Afrique 

Il est désormais difficile de parler de promotion de la littérature de jeunesse en Afrique  sans mentionner  Muna Kalati. Déjà, c’est un centre de recherche où  des analyses, notes de lecture, interviews, et  rapports d’activités de terrain   sont constamment publiés. En 5 ans d’existence,  Muna Kalati compte plus de 250 articles publiés en français et en anglais.  C’est désormais une plaque tournante des questions de littérature de jeunesse.  A travers la co-organisation du SALIJEY,  elle  a présenté ses orientations et sa trajectoire, surtout lors des conférences internationales.   Par ailleurs, elle est investie dans la réalisation des bases de données des œuvres  jeunesse en Afrique. En outre,  cette association  va désormais étendre ses tentacules aux Antilles.   En dehors de Muna Kalati, d’autres plateformes sont actives surtout dans le secteur de la BD.  

Waanda Comics : la voix montante de la BD en Afrique

Le neuvième art est en pleine expansion en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. A ce propos, Waanda Comics est la plateforme à visiter et à exploiter. Sur cette plateforme, il est possible d’avoir accès à un catalogue divers et varié de bande dessinées africaines. Les amoureux de ce secteur y trouveront assurément leur compte. La distribution digitale de BD africaine est au centre de ses préoccupations. Une de ces BD en vue pour le moment est la cellule anti terroriste de Yaoundé 2 du célèbre bédéiste Georges Pondy. Plus important encore, il est question de la promotion des bédéistes en herbe et de ceux confirmés. En réalité, les dessinateurs ont là un moyen d'accroître leur visibilité. Les langues africaines sont davantage mises en avant à travers la plateforme HAAPA store.  

 HAAPA Store  et les contenus  jeunesse en langues africaines 

Dès la page d’accueil de la plateforme, on aperçoit des indicateurs linguistiques de la culture africaine. En effet, on y voit un intérêt manifeste pour les histoires africaines. Bien plus, la promotion des productions en langue africaines est à l’ordre du jour. Autrement dit, on peut en toute légitimité déclarer que HAAPA Store milite pour la conservation du patrimoine africain. En réalité, la question des langues africaines en littérature de jeunesse avait déjà été mise sur la table par Christian Elongue. Dans la même lancée, HAAPA Store nous présente des auteurs de littérature de jeunesse en langues africaines. A titre d’illustration, nous avons le titre Sauti Ya Jogoo, une œuvre de jeunesse écrite en Swahili par Corona Cermark, un écrivain tanzanien résident en Suède. 

Akoo Books : Pour  une diffusion des livres audio de jeunesse

Le livre audio permet de conserver la tradition de la littérature orale africaine. En outre, dans un contexte où l’on rencontre des personnes avec des déficiences visuelles, il devient incontournable. A ce titre, Akoo Books l’a compris. Il est donc question de promotion des livres jeunesse en format audio. Pour Ama Dadson, le livre audio est plus convenable pour ces personnes quotidiennement très occupées dans diverses activités dans la cité. Déjà que ces derniers n'ont pas le temps de s’adonner à la lecture du livre papier. Elle est convaincue qu’il faut des histoires africaines, racontées par des auteurs africains et surtout par des voix africaines. En 2018, la startup Akoo Books est récompensée à l’African Entrepreneurship Award.  

Au regard de ce qui précède, l’on constate que le numérique offre des opportunités immenses. Grâce à ces possibilités, la littérature de jeunesse africaine s’étend de plus en plus dans le monde. Le meilleur sûrement reste à venir. Connaissez-vous d’autres plateformes qui s’activent dans la même lancée ? 

1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page