top of page
Logo_MK.png

Quels contenus des livres jeunesse africains pour une influence positive sur le devenir des jeunes africains ?

Ce fut la préoccupation fondamentale de la septième table ronde tenue le vendredi 09 Décembre 2022, lors du Salon du Livre Jeunesse et de la Bande Dessinée de Yaoundé (SALIJEY), organisé par Muna Kalati et Akoma Mba au Cameroun. 

Cette table ronde a réuni plusieurs experts à savoir Laurence Marianne (Écrivaine de Jeunesse en Guadeloupe/France),Marie-Paule Huet (Écrivaine, Éditrice, Directrice Littéraire - Editions Ganndal, République de Guinée) Simon de Saint-Dzokotoe (Écrivain, Directeur de Librairie Racines au Togo), Zeinab Diomandé (écrivaine de jeunesse - Côte d’Ivoire) et enfin Maryse Montron (illustratrice - France).

Modérée par Christian Elongué, Président de Muna Kalati, ladite table ronde a permis de faire l'état des lieux des contenus des livres jeunesse en Afrique, d’identifier le type de contenus idéal pour les livres de jeunesse africains, puis ultimo de dégager les perspectives pouvant conduire à l'applicabilité desdits contenus.

  1. Etat des lieux des contenus des livres jeunesse en Afrique

Selon Simon de Saint-Dzokotoe, la plupart des livres de jeunesse que l’on retrouve dans les bibliothèques et librairies en Afrique sont importés soit de l’Europe soit des Etats-Unis d'Amérique. Par conséquent, la majorité de livres ne traduisent pas véritablement les réalités du continent encore moins son histoire car il est difficile de trouver les contenus africains dans les rayons et cela est dû à plusieurs raisons : 

  • La faible circulation du livre.

  • La cherté du livre, même produit localement. Ce qui fait que les livres importés parfois sont plus accessibles au détriment des livres publiés sur le continent.

  • L’absence de cadre de loi qui détermine le type de contenus dans les livres jeunesse dans beaucoup de pays africains . En France, par exemple, il existe la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. 

  1. Le type de contenus idéal pour les livres de jeunesse africains

Selon nos experts, les contenus des livres de jeunesse doivent :

  • Être très éducatif et le reflet des réalités sociales, culturelles, économiques que les jeunes vivent. C'est-à-dire qu’ils doivent avoir une forte sensibilité par rapport à leur environnement pour que l’enfant lecteur se retrouve dans le personnage et la réalité que présentent ces livres comme l’expliqua Zeynab Diomande. Les histoires relatées doivent répondre aux attentes des africains et avoir une morale qui participe à l'équilibre et au développement de la société. Par exemple, les contes, qu’ils soient réalistes ou imaginaires,constituent de grands leviers de développement social.

  • Être très bien illustrés. Comme le dit Maryse Montron, les illustrations doivent être suffisamment de qualité et bien colorées pour donner de la joie à l'enfant lecteur. 

  • Être également publiés en langues africaines en vue de promouvoir la connaissance et l’usage des  langues locales.

  1. Les perspectives pouvant conduire à l'applicabilité desdits contenus

Au regard de ce qui précède, le panel a émis les perspectives suivantes : 

  • La mise en place d’une politique pour encadrer les différents maillons et acteurs du livre jeunesse en Afrique ainsi que la création d’un fond budgétaire afin d’allier leurs initiatives digitales et physiques.

  • La traduction des livres jeunesse en langues locales pour une meilleure promotion des langues africaines.

  • L’organisation de formations en vue d’outiller les acteurs du livre jeunesse

Au terme de ces échanges de la quatrième journée du SALIJEY, il ressort que les contenus des livres jeunesse souffrent de plusieurs maux évoqués plus haut pour produire la réalité du vécu des africains. Toutefois, les perspectives émises dans ce présent article permettraient de faire bouger les lignes pour une meilleure narration de l’Afrique par les œuvres de sa jeunesse à destination du globe.

C’est sur des mots de remerciement du modérateur à l’endroit des panélistes et de l’auditoire que la session du jour s’est refermée. Si vous aimeriez être panéliste, n’hésitez point à nous écrire à  info@munakalati.org.

0 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page