ULRICH TALLA WAMBA (Cameroun)

Poète, écrivain de jeunesse et éditeur Camerounais

Ulrich Talla Wamba est un poète, écrivain de jeunesse et éditeur camerounais. Il est aujourd’hui un professionnel de la Communication, spécialisé notamment dans les métiers de l’édition. Il a travaillé à la mise sur pied de nombreux projets dont celui de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE) à Brazzaville (République du Congo) dont il en est le Directeur exécutif. Cet organisme indépendant, engagé à promouvoir les acteurs, les produits et les métiers de l’édition en Afrique et aux Caraïbes est présent dans plusieurs dizaines de pays du Sud. Il forme chaque année, plusieurs dizaines de jeunes Africains dans l’infographie, l’écriture, les contenus augmentés, la publication, etc.

L’homme de nature calme est lauréat du prix « Mon Union Africaine » de la Bande dessinée en 2017. Il a également été sélectionné dans le cadre du concours du Jeune entrepreneur d’Afrique centrale et a représenté l’université de Yaoundé 2 au GETEC (Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais) en mai 2018 à Maroua. Il est formé à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) et a été major de l’institution. En 2018, il est titulaire de la bourse chinoise 2018 de l’excellence académique. La même année, il est nominé parmi les « 50 jeunes Camerounais les plus influents ». Ulrich Talla Wamba est en plus écrivain de jeunesse, poète et auteur de plusieurs publications. Il a fondé depuis deux ans, deux revues professionnelles et spécialisées « Publishers & Books » et « Publishers & Ciné » dans les métiers du livre et du cinéma en Afrique et aux Caraïbes.

Depuis 2020, il officie comme éditeur de jeunesse et occupe le poste de Directeur général des éditions Akoma Mba (l’une des plus vieilles maisons d’édition de jeunesse d’Afrique subsaharienne). Il y publie des dizaines de livres destinés aux tout-petits et distribués à l’international. Il donne des conférences sur les thématiques liées au livre dans son pays et à l’international. Depuis 2019, il est chroniqueur sur les questions livresques et éditoriales (en Afrique) sur les antennes de RFI (Radio France International). Il a été invité spécial de la Foire du livre de Francfort 2020.

Dernières parutions :

  • Engelures stellaires, poèmes, Edilivre, Paris, 2015
  • Oreille intérieure (tome 2), coll., poèmes, Clijec Éditions, Yaoundé, 2016
  • J’écris, je dis : Paix, coll., poèmes, Teham Éditions, Paris, 2016
  • Oreille intérieure (tome 3), coll., poèmes, Clijec Éditions, Yaoundé, 2017
  • J’écris, je dis : Ville, coll., poèmes, Teham Éditions, Paris, 2017
  • Mon petit imagier d’animaux, album pour enfants, Akoma Mba, Yaoundé, 2020
  • Pourquoi Panthère a des taches, album, Akoma Mba, Yaoundé, 2020

About the Author

You may also like these

No Related Post