Le livre pour enfants Zenande’s helping hands “Le coup de main de Zenande” a été écrit par Wendy Shelembe, une stratège pédagogique créative. Il a été illustré par Subisuso Khumalo et conçu par Samantha Garvie puis édité par Sarah Heron avec l'aide du Book Dash. Ce livre parle de Zenande, une petite fille gentille, de sa mère, de leurs voisins et de Gogo Zondi, une vieille femme. Les personnages enseignent aux parents et aux enfants différentes leçons de vie. En voici quelques-unes :
1. Les jeux en plein air sont importants pour les enfants
Zenande aime s'amuser dehors avec ses jouets. Jouer dehors donne aux enfants la possibilité d'explorer l'environnement naturel et de vivre des aventures. Les enfants peuvent jouer, tester leurs limites physiques, s'exprimer et renforcer leur confiance en eux. Lorsque les enfants sont à l'extérieur, ils ont probablement plus d'espace et de liberté de faire de grands mouvements comme courir, sauter, donner des coups de pied et lancer des objets. Les parents doivent toujours créer un environnement sûr et adapté pour leurs enfants.
2. Les parents doivent encourager les enfants à être curieux
Dans le livre, leur maison est inondée après une forte pluie. Il y a de l'eau partout et certains objets de la maison sont endommagés. Elle est étonnée et demande à sa mère : Que s'est-il passé ?
Pourquoi, quoi, quand et comment : les enfants posent chaque jour des dizaines de questions par curiosité et il est important de leur répondre. La mère de Zenande essaie de répondre à toutes les questions.
3. Les parents sont des modèles pour leurs enfants
Nos enfants veulent nous ressembler. L'une des meilleures manières d'apprendre aux enfants à aider les autres est donc de poser des actes généreux envers et avec eux.
Montrez aux enfants combien vous êtes enthousiaste à l'idée d'être gentil, de rendre la pareille et de trouver des moyens de faire des dons ou du bénévolat pour aider les autres. Il n'est jamais trop tôt pour parler de redonner et d'aider les autres. Essayez d'entamer la conversation sur l’acte de porter l'aide aux autres lorsque vous êtes en voiture, au dîner ou au moment du coucher.
4. Chaque enfant aime normalement ses parents.
Zenande offre un beau cadeau à Gogo Zondi, sa grand-mère. C'est l'un des signes de l'amour. Lorsque les enfants ouvrent les yeux à la naissance, ils voient d'abord leurs parents. Ils les voient tous les jours s'occuper d'eux. Ils peuvent facilement différencier ce que leurs parents font pour eux de ce que personne d’autre ne peut faire dans le monde.
By Boniface Dansou