Salon Livre Jeunesse Conakry 2021

L’édition 2021 du Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry fut une réussite malgré le COVID-19

Documentation

Du mercredi 3 au samedi 6 novembre 2021 s’est tenu à Conakry le SILJC (Salon International du Livre de Jeunesse de Conakry) au CCFG, dans les maisons des jeunes des cinq (5) communes de la capitale Conakry et sur l’esplanade du stade du 28 septembre.


L’ambassadeur de France, le représentant du PNUD, les représentants de l’Institut Français de Guinée (IFG) et ceux venus de la France, la Gouverneure de la ville de Conakry, le Ministre de l’enseignement préuniversitaire… quelques écrivains, des étudiants, les éditeurs des pays participants .. les maisons d’édition de la place dont L’Harmattan et Innov éditions et les éditions Wakara ont assisté au lancement de l’événement dans l’après midi du 3 novembre au CCFG…
Les éditeurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Burkina, du Niger ont dressé leurs stands aux côtés de ceux de Ganndhal et L’Harmattan…

Les formations se sont déroulées en 3 cycles :

  1. une formation théorique : juridique, ISBN, formalisation de la maison, montage d’une collection jeunesse, etc.
  2. Session pratique n°1 avec rencontre avec la Présidente des Libraires de Madagascar et représentante de l’AILF pour aborder les besoins des libraires malgaches en terme de littérature jeunesse.
    Élaboration et étayage des propositions de souscription jeunesse.
  3. Session pratique n°2 avec la visite d’une maison d’édition imprimerie et l’intervention du Directeur Général de la Bibliothèque Nationale de Madagascar.
    Validation des projets éditoriaux jeunesse sélectionnés pour bénéficier d’une souscription dans le cadre du projet ressources éducatives : présentation des premières planches, perfectionnement des maquettes, rédaction des contrats auteurs, procédures de demande d’ISBN, analyse des devis d’imprimerie et optimisation de la qualité des supports, etc.

Un évènement riche en couleurs


Le vendredi 5 et le samedi 6, Ibrahima Balaya Diallo, Hadja Fatoumata Sano et les éditeurs venus des pays cités plus haut, Ganndhal, l’Harmattan, les éditions Wakara et Innov-éditions ont pu participer à une formation sur le livre inclusif (incluant les enfants affectés d’un handicap quel qu’il soit), dispensée par madame Virginie Brivady spécialement venue de la France.

L’éditeur numérique africain BiBook y fut représenté par Ismail Sy. Ce dernier a révélé que BiBook est engagé dans une initiative de promotion de l’édition de jeunesse avec les éditions Gafé (Aïcha Diarra) et les éditions La Sahélienne (Ismaïla Samba Traoré), acteur historique de ce genre au Mali.


L’union des Aveugles et la structure Fitima qui s’occupent d’enfants avec différents handicaps était aussi de la partie. La cérémonie de clôture a eu lieu dans l’après-midi du samedi 6 novembre 2021 à 15 h. 14 nouveaux titres jeunesse vont voir le jour dans le cadre du projet ressources éducatives. Il est à souligner que ce salon est l’un des rares existants qui se focalise sur l’industrie du livre jeunesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *